La députée sortante dont l'investiture a été retirée par le PS arrive après le frontiste Ravier.
Elue à l'Assemblée depuis 1997, Mme Andrieux a obtenu 29,80% des suffrages, contre 29,87% à Stéphane Ravier (FN) et 20,21% à Nora Preziosi (UMP), éliminée dès le premier tour des législatives. La candidate du Front de Gauche a réuni 11,19% des voix et celle d'Europe Ecologie-Les Verts, 3,05%.
Les affaires poursuivent la députée socialiste
La députée Sylvie Andrieux, avait perdu l'investiture du PS en raison des poursuites judiciaires dont elle fait l'objet. La candidate socialiste a été renvoyée fin mai devant le tribunal correctionnel de Marseille dans une affaire de détournement de fonds publics à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont elle fut une vice-présidente.
Sylvie Andrieux avait maintenu sa candidature "pour que la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône ne tombe pas entre les mains de l'extrême droite", tout en dénonçant "une manoeuvre politicienne".
Pas de consigne pour les électeurs UMP
La candidate UMP Nora Présiozi éliminée avec ses 20,21 des voix, n'a pas donné de consigne de vote. "Nous laissons les électeurs voter en leur âme et conscience". Elle perd 10 points par rapport à l'élection de 2007 (30,34%).
Le FN améliore ses scores
Avec 29,87% des voix, Stéphane améloire les scores du FN par rapport à la dernière présidentielle (au 1er tour Marine Le Pen avait obtenu 26,23%) mais aussi celui des législatives de 2007 (le frontiste avait rassemnlé 11,83% des voix).