La députée LR de la 5e circonscription du Doubs sera candidate à la présidence de l'Assemblée nationale, sous réserve de la validation de son groupe La Droite Républicaine. L'élection est prévue jeudi 18 juillet 2024.
Elle se verrait bien tenir le marteau au Palais Bourbon. Annie Genevard brigue officiellement le Perchoir. Sous réserve de la validation de son groupe La Droite républicaine, ce mercredi 17 juillet 2024, la députée LR du Doubs sera candidate à la présidence de l'Assemblée nationale.
La parlementaire franc-comtoise a déjà occupé la fonction à plusieurs reprises alors qu'elle était 1ère Vice-présidente de l'Assemblée de 2017 à 2022. "C'est une alchimie compliquée, confie-t-elle à France 3 Franche-Comté. Mais je pense avoir fait mes preuves dans la conduite des débats. Tous les groupes politiques l'ont reconnu. J'ai une certaine fermeté qui n'a jamais empêché la parole de s'exprimer librement dans l'Hémicycyle."
"Le nécessaire dialogue "
L'expérience est là, pas de doute. Les circonstances pourraient aussi jouer en sa faveur, estime-t-elle. Le Rassemblement National est loin du compte et ne pourra pas imposer son président. Le Nouveau Front Populaire peine à s'accorder sur un candidat. Le camp présidentiel, enfin, cherche des alliés.
On est un petit groupe. je ne dis pas que la chose sera facile. Soit la Macronie est prête à montrer des signes d'ouverture, soit elle reste dans l'entre-soi et le nécessaire dialogue n'aura pas lieu. Je peux être la troisième voie.
Annie Genevard, députée LR de la 5ème circonscription du Doubs.
Avec 62,69% des suffrages au second tour, Annie Genevard a été très largement réélue dans sa cinquième circonscription du Doubs face Florianne Jeandenand, la candidate du Rassemblement National. Et elle ne compte pas rester spectatrice.
Répondre à la colère
"L'état d'esprit est assez serein au sein du groupe et je suis assez confiante, explique-t-elle. Laurent Wauquiez a pris les choses en main et on a fait très vite des propositions autour d'un pacte législatif." Laurent Wauquiez, élu à la tête du groupe La Droite Républicaine, a en effet ébauché un plan d'urgence, avec une dizaine de textes, jugés prioritaires, à adopter avant la coupure estivale. Ce "pacte législatif" doit être finalisé ce mercredi assure-t-on.
Je pense avant tout aux électeurs. il faut entendre leur colère. Et si on ne répond pas à cette colère par des mesures concrètes, les mêmes causes produiront les mêmes effets.
Annie Genevard, députée LR de la 5ème circonscription du Doubs.
La "colère" des électeurs est mise également en avant par Annie Genevard à propos de l'attribution de postes stratégiques de l'Assemblée nationale au RN. Ce mercredi 17 juillet sur France Inter, la députée s'est prononcée contre la volonté d'exclure le Rassemblement national des postes stratégiques de l'Assemblée nationale. Position défendue par les élus du Nouveau Front Populaire.
Cet appel est totalement contraire à l’esprit et à la lettre de notre institution @AssembleeNat https://t.co/i6qiY7TdVk
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) July 16, 2024
"Les électeurs qui les ont élus pourraient y voir une forme d'ostracisme et ça pourrait augmenter leur colère", explique-t-elle ce mercredi sur France Inter. "Ce serait une erreur et cela contreviendrait à l'esprit du règlement de notre Institution", insiste la candidate au perchoir.
"On n'a pas de légitimité à exclure des formations politiques, ni à droite ni de l'autre côté de l'arc politique, parce que l'esprit de l'Institution c'est une représentation de chacun des groupes qui la constituent", ajoute-t-elle.
L’élection du président de l’Assemblée est une élection à trois tours, les deux premiers à la majorité absolue des suffrages exprimés, et le troisième à la majorité relative. Elle aura lieu jeudi et n'aura jamais été aussi "incertaine", insiste Annie Genevard. Et le résultat final pourrait déjouer tous les pronostics tant la répartition des forces à l'Assemblée est inédite, et les accords fragiles.