CARTE. Législatives 2024 dans le Doubs : un député LR-RN élu, les résultats définitifs du second tour

Ce dimanche 7 juillet 2024, se déroulait le second tour des élections législatives anticipées. Trois députés sortants sont réélus. L'écologiste Dominique Voynet va reprendre le chemin de l'Assemblée et Matthieu Bloch des Républicains allié avec le RN l'emporte. Découvrez tous les résultats.

Le département du Doubs compte cinq circonscriptions. Ce dimanche au second tour, il y avait quatre duels et une triangulaire.

Les résultats définitifs dans le Doubs 

Cliquez sur votre circonscription pour voir quel parti l'a emporté au soir du second tour.

Les résultats dans la 1ere circonscription - Besançon-Saint Vit  

Dans cette 1ʳᵉ circonscription du Doubs, qui regroupe les bureaux de vote de l'ouest (de la Grette à Planoise) et du nord-ouest (les quartiers à l'ouest de la rue de Vesoul) de Besançon, et toute son agglomération jusqu'à Saint-Vit, se déroulait ce dimanche une triangulaire entre les trois candidats arrivés en tête au 1ᵉʳ tour et qui se tenaient dans un mouchoir de poche. 

Laurent Croizier, député sortant (Modem - majorité présidentielle) est réélu avec 36,18% des suffrages (19324 voix). Il devance Thomas Lutz, le candidat du RN 32,31% des suffrages (17.261 voix). La candidate du Nouveau Front populaire, l'Insoumise Sévérine Veziès arrive pas très loin derrière, avec 31,51% des suffrages et 16.830 voix.

Au premier tour : 

  • Laurent Croizier (Modem, majorité présidentielle) - député sortant - 33,52% - 17475 voix
  • Séverine Véziès (LFI, Nouveau Front Populaire) - 31,76% - 16555 voix
  • Thomas Lutz (RN) - 31,20% - 16264 voix

Les résultats dans la 2e circonscription - Besançon - Ornans 

Cette 2e circonscription du Doubs rassemble les bureaux de vote du centre de Besançon, et de tous ses quartiers à l'est de la rue de Vesoul, et du département jusqu'à Ornans et Roulans. Le député sortant Eric Alauzet, de la majorité présidentielle ne se représentait pas.

À l’issue du second tour, c'est la candidate du Nouveau Front populaire, l'écologiste Dominique Voynet, ancienne ministre de l'Environnement de Lionel Jospin qui emporte le scrutin avec 59,95% des voix (31.053 voix). "Je suis soulagée, mais, il y a de la gravité ce soir. Je sais que les semaines à venir vont être difficiles, et qu'il va falloir construire une majorité, et rassurer ceux qui doutent et ils sont nombreux" a déclaré Dominique Voynet sur France 3 Franche-Comté.

Dominique Voynet a devancé le candidat RN Eric Fusis qui obtient pour sa part, 40,05% des suffrages (20.479 voix).

À l’issue du premier tour, trois candidats pouvaient se maintenir :

  • Dominique Voynet, candidate écologiste qui porte le Nouveau Front Populaire, 34,16% des voix. 19160 voix
  • Eric Fusis (RN) - 30,12%,16 895 voix

Benoît Vuillemin, candidat Renaissance (majorité présidentielle) avec 26,79% des suffrages et 15026 voix a fini par se désister au second tour après un long temps d'hésitation, appelant à la responsabilité des électeurs du camp républicain.

Les résultats dans la 3e circonscription - Montbéliard - Baume-les-Dames 

Cette 3ᵉ circonscription du Doubs, regroupe les territoires de Montbéliard, Baume-les-Dames et Maîche. Une circonscription où le RN et Les Républicains ont passé une alliance en présentant la candidature de Matthieu Bloch, maire de Colombier-Fontaine. Et la formule a fonctionné. Matthieu Bloch (LR-RN) est élu député de justesse avec 50,76% des suffrages (21.543 voix). Le député sortant Nicolas Pacquot (Horizons - majorité présidentielle) est battu de 642 voix, il obtient 49,24% des suffrages (20.901 voix).

Au premier tour : 

  • Matthieu Bloch (Les Républicains-Rassemblement National), 44,35% - 18795 voix
  • Nicolas Pacquot (Horizons) - député sortant - 30,22% - 12806 voix

Virginie Dayet, candidate PCF du Nouveau Front Populaire après avoir obtenu 21,56% (9138 voix) s'était désistée pour le second tour appelant à voter Nicolas Pacquot "pour faire barrage au RN". 

Les résultats dans la 4e circonscription - Montbéliard est - Audincourt

Cette circonscription du Doubs regroupe les bureaux de vote de l'est de l'agglomération de Montbéliard, jusqu'à Audincourt et Sochaux.

Au second tour, la députée sortante Géraldine Grangier (RN) est réélue avec 54,85% des suffrages (22.274 voix). Elle l'emporte face à la socialiste Magali Duvernois qui conduisait la liste du Nouveau Front populaire. Cette dernière a recueilli 45,15% des suffrages (18.333 voix). 

Au premier tour :

  • Géraldine Grangier (RN) - députée sortante - 47,63% - 19863 voix 
  • Magali Duvernois (PS, Nouveau Front Populaire)- 28,26% - 11776 voix

Philippe Gautier (Horizons) - 20,43% - 8527 voix, s'est désisté lui pour le second tour.

Les résultats dans la 5e circonscription - Pontarlier - Morteau 

La 5ᵉ circonscription du Doubs est la plus grande, et la plus rurale du département : de Morteau à Pontarlier, elle réunit également les bureaux de vote d'Amancey, Levier, Mouthe ou encore le Russey.

La députée sortante, Annie Genevard (LR) est largement réélue avec 62,69% des suffrages (35.576 voix). Elle bat au second tour, Florianne Jeandenand (RN) qui a fédéré 37,31% des suffrages (21.173 voix).

Après le premier tour, les autres candidats Matthieu Cassez (LFI, 16,79%) et Lucas Bouillot (DVC, majorité présidentielle, 12,41%) n'avaient pas pu se maintenir.

Retrouvez tous les résultats détaillés des élections législatives 


En Bourgogne-Franche-Comté

En France, avec franceinfo

Sur le site du ministère de l’Intérieur

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité