CARTE. Législatives 2024 à Besançon : Dominique Voynet, élue député, les résultats définitifs du second tour

Ce dimanche 7 juillet 2024, se déroulait le second tour des élections législatives anticipées. Dans les deux circonscriptions des secteurs de Besançon-Ornans ou Besançon-Saint-Vit, un député sortant est réélu dans une triangulaire. Et l'ancienne ministre de l'Environnement va retrouver le chemin de l'Assemblée nationale. Découvrez les résultats complets.

Les résultats dans la 1ere circonscription - Besançon-Saint Vit  

Dans cette 1ʳᵉ circonscription du Doubs, qui regroupe les bureaux de vote de l'ouest (de la Grette à Planoise) et du nord-ouest (les quartiers à l'ouest de la rue de Vesoul) de Besançon, et toute son agglomération jusqu'à Saint-Vit, se déroulait ce dimanche une triangulaire entre les trois candidats arrivés en tête au 1ᵉʳ tour et qui se tenaient dans un mouchoir de poche. 

Laurent Croizier, député sortant (Modem - majorité présidentielle) est réélu avec 36,18% des suffrages (19324 voix). Il devance Thomas Lutz, le candidat du RN 32,31% des suffrages (17.261 voix). La candidate du Nouveau Front populaire, l'Insoumise Sévérine Veziès, arrive pas très loin derrière, avec 31,51% des suffrages et 16.830 voix.

Au premier tour : 

  • Laurent Croizier (Modem, majorité présidentielle) - député sortant - 33,52% - 17475 voix
  • Séverine Véziès (LFI, Nouveau Front Populaire) - 31,76% - 16555 voix
  • Thomas Lutz (RN) - 31,20% - 16264 voix

Les résultats dans la 2e circonscription - Besançon - Ornans  

Cette 2e circonscription du Doubs rassemble les bureaux de vote du centre de Besançon, et de tous ses quartiers à l'est de la rue de Vesoul, et du département jusqu'à Ornans et Roulans. Le député sortant Eric Alauzet, de la majorité présidentielle ne se représentait pas.

À l’issue du second tour, c'est la candidate du Nouveau Front populaire, l'écologiste Dominique Voynet qui est élue député. L'ancienne ministre de l'Environnement de Lionel Jospin l'emporte avec 59,95% des voix (31.053 voix). "Je suis soulagée, mais, il y a de la gravité ce soir. Je sais que les semaines à venir vont être difficiles, et qu'il va falloir construire une majorité, et rassurer ceux qui doutent et ils sont nombreux" a déclaré Dominique Voynet sur France 3 Franche-Comté.

Dominique Voynet a devancé le candidat RN Eric Fusis qui obtient pour sa part, 40,05% des suffrages (20.479 voix).

À l’issue du premier tour, trois candidats pouvaient se maintenir :

  • Dominique Voynet, candidate écologiste qui porte le Nouveau Front Populaire, 34,16% des voix. 19160 voix
  • Eric Fusis (RN) - 30,12%,16 895 voix

Benoît Vuillemin, candidat Renaissance (majorité présidentielle) avec 26,79% des suffrages et 15026 voix a fini par se désister au second tour après un long temps d'hésitation, appelant à la responsabilité des électeurs du camp républicain.

Tous les résultats détaillés des élections législatives 


En Bourgogne-Franche-Comté

En France, avec franceinfo

Sur le site du ministère de l’Intérieur

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité