CARTE. Législatives 2024 dans le Jura : les députées sortantes toutes réelues, les résultats définitifs du second tour

Ce dimanche 7 juillet 2024, se déroulait le second tour des élections législatives anticipées. Dans le département du Jura, de Dole à Lons-Le-Saunier ou Saint-Claude, les électeurs ont redonné leur confiance face au RN, aux députées sortantes élues en 2022. Découvrez les résultats définitifs.

Au premier tour, le Rassemblement national de Jordan Bardella était arrivé en tête dans deux des trois circonscriptions du Jura. Celles de Dole-Arbois et Lons-Poligny où le parti de Jordan Bardella a frôlé la barre des 40%. Pour ce second tour, il n'y avait pas de triangulaire dans le Jura, mais uniquement des duels à arbitrer pour les électeurs.

Les résultats du second tour dans tout le département du Jura

Cliquez sur votre circonscription pour voir qui est élu députée. Trois femmes dans ce département.

Les résultats dans la 1ère circonscription du Jura - Lons-le-Saunier / Poligny

La députée sortante de la majorité présidentielle, Danielle Brulebois est réélue avec 56,85% des suffrages avec 25.097 des voix. Elle devance assez largement la candidate du Rassemblement national, Valérie Gabry qui obtient de son côté 43,15% des suffrages et 19.049 voix.

Au premier tour dans cette circonscription : 

  • Valérie Graby - Rassemblement national - 39,03% - 17517 voix
  • Danielle Brulebois - Renaissance - Majorité présidentielle - députée sortante - 36,16% - 16231 voix

L'Insoumis Anthony Brondel, candidat du Nouveau Front populaire qui aurait pu se maintenir au second tour, s'était désisté pour faire barrage au RN. Il avait obtenu 23,06% et  10352 voix.

Les résultats dans la 2e circonscription du Jura - Saint-Claude / Champagnole

Dans la 2e circonscription du Jura, Marie-Christine Dalloz (LR) est réelue avec 65,02% des suffrages (23.359 voix). “C’est un immense plaisir. Je remercie ceux qui ont choisi une droite libre, responsable, humaniste et sociale” a t-elle réagi sur France 3. Marie-Christine Dalloz est députée de cette circonscription du Haut-Jura depuis 2007. Face à elle au second tour se présentait une candidat du RN Thierry Mosca, dont la presse a révélé l’inéligibilité en raison de son placement sous curatelle renforcée. Le candidat d'extrême droite a rassemblé au second tour, 34,98% des suffrages (12.568 voix).

Evelyne Ternant - PCF - Nouveau Front Populaire n'avait pas pu se maintenir au second tour malgré son score de 24,75% et le recueil de 9303 voix.

L'entre-deux tours, s'est déroulé dans cette circonscription dans une situation ubuesque. Le candidat du RN Thierry Mosca, malgré son inégibilité avait  maintenu au dernier moment sa candidature au second tour avec l'aval de son parti.

Les résultats dans la 3e circonscription du Jura - Dole / Arbois

Et la voilà réelue. Justine Gruet député sortante Les Républicains emporte le second tour avec 56,19% des suffrages (26.822 voix). Elle devance la candidate du Rassemblement national Aurore Vuillemin Plancon qui receuille 43,81% des suffrages, et 20.915 voix.

Le rappel des résultats du premier tour dans cette circonscription : 

  • Aurore Vuillemin-Plançon - Rassemblement national - 39,73% - 19354 voix
  • Justine Gruet - Les Républicains - députée sortante - 34,34% - 16727 voix

L'écologiste Hervé Prat pour le Nouveau Front Populaire s'est retiré pour le second tour. Il avait obtenu 11.833 voix soit 24,29% des votants dimanche 30 juin. 

Tous les résultats détaillés des élections législatives 


En Bourgogne-Franche-Comté

En France, avec franceinfo

Sur le site du ministère de l’Intérieur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité