"Je serai candidat". Le maire LR de Colombier-Fontaine (Doubs) Matthieu Bloch, briguera le mandat de député dans la 3ᵉ circonscription du Doubs (Montbéliard-Baume-les-Dames). Il recevra le soutien du RN, dans le cadre d'un accord négocié par Eric Ciotti et dénoncé par Annie Genevard, la présidente de la fédération LR du Doubs.
"Ça va être la scission". Matthieu Bloch assume clairement son choix: "oui, je serai candidat, c'est sûr, confie le maire de Colombier-Fontaine (Doubs) à France 3 Franche-Comté. Il n'y a pas de honte à aimer la France et à être patriote".
Car le quadragénaire ne sera pas "que" candidat Les Républicains. Il aura aussi le soutien du Rassemblement national, dans le cadre de l'accord passé entre Eric Ciotti et le RN de Jordan Bardella. "J'ai consulté chez moi les adhérents, une immense majorité est favorable à l'union des droites", assure celui qui fut candidat sur l'autre circonscription du Pays de Montbéliard, la 4e, en 2022 (10,8%, éliminé au premier tour).
"Aujourd'hui, il faut un certain courage pour être candidat avec la seule étiquette LR. Emmanuel Macron a réduit notre espace politique à peau de chagrin, analyse-t-il. Je n'ai pas envie de voir Jean-Luc Mélenchon premier ministre. On ne peut pas rester dans un entre-soi à 5-6%. Il faut se rapprocher de ceux qui partagent beaucoup de nos idées".
Peut-être vont-ils me virer...
Matthieu BlochCandidat Les Républicains sur la 3e circonscription du Doubs
S'il dit regretter la méthode employée par Eric Ciotti et aurait préféré un congrès électronique pour trancher la ligne et les stratégies d'accord, Matthieu Bloch n'en partage pas moins les idées de celui qui a été exclu par un "pseudo bureau politique". "À ceux qui nous donnent des leçons de morale, je leur demande de regarder le programme du RPR à l'époque. On était plus facho que le RN d'aujourd'hui", argumente-t-il.
Reste que Matthieu Bloch occupe un poste stratégique aujourd'hui chez LR. Il est secrétaire départemental du parti, donc n°2 derrière une certaine Annie Genevard, présidente de la fédération départementale et présidente nationale par intérim depuis l'éviction contestée d'Eric Ciotti. La députée du Haut-Doubs défend depuis lundi "une ligne d'indépendance". Une ligne contestée donc au sein même de sa fédération départementale.
"J'ai beaucoup d'admiration pour Annie Genevard, admet Matthieu Bloch, mais cette profonde amitié n'empêche pas des désaccords. Cela vaut-il d'être exclu ?" Contactée par France 3 Franche-Comté, Annie Genevard n'était pas joignable ce jeudi matin.
Jusqu'à la dissolution, cette 3ᵉ circonscription du Doubs avait pour député Nicolas Pacquot (Renaissance), candidat à sa succession pour la majorité présidentielle. Il avait était élu en 2022 face à Nathalie Fritsch (RN) avec 50,8% des suffrages seulement. Dimanche dernier, pour les européennes, la liste de Jordan Bardella (Rassemblement national) y est arrivée largement en tête avec plus de 40% des voix.