Le PS a décidé de l'exclusion de Michel Tonon en réponse à sa candidature dissidente aux législatives.
Michel Tonon avait annoncé sa candidature aux législatives de la 8e circonscription des Bouches-du Rhône en février 2012. Le Parti Socialiste avait préféré, en décembre 2011, la candidature d'Olivier Ferrand, créateur et directeur de Terra Nova.
La méthode du PS contestée
Solférino décide dans les Bouches-du-Rhône
Après qu'un rapport d'enquête présidée par Alain Richard a révélé, à l'été 2011, des dysfonctionnements dans le fonctionnement de la fédération départementale du PS, c'est Solférino qui, à l'automne, a choisi les candidats dans les Bouches-du-Rhône. Ils étaient désignés par les militants dans les autres fédérations.
Les autres dissidences dans le département
La méthode suscite d'autres dissidences au sein du PS local. Dans les quartiers nord de Marseille, le conseiller général Rébia Benarioua, autre fidèle de Guérini, compte se lancer contre le député sortant Henri Jibrayel, investi dans la 7e circonscription.
La maire PS du 2e secteur de Marseille, Lisette Narducci, a annoncé lundi qu'elle démissionnait de son parti et était candidate aux législatives dans la 4e circonscription face à Patrick Mennucci, investi par Solférino.
Le jour où Michel Tonon annonce sa candidature
Le reportage de France 3 Provence Alpes en février 2012