Le mineur suspecté de l'incendie d'Orgon déféré devant le pôle criminel d'Aix

L'adolescent de 14 ans soupçonné d'être à l'origine de l'incendie d'Orgon sera reçu au pôle criminel d'Aix-en-Provence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'étendue de la procédure, la dimension qu'a prise l'incendie, me conduisent à saisir le pôle criminel d'Aix sur le motif de destruction volontaire par un incendie ayant entraîné des dommages irréversibles à l'environnement et des blessures avec des ITT inférieures à huit jours", a déclaré Christian Pasta, procureur de Tarascon.

Le jeune homme, orginaire du village, "est conscient de la dimension dramatique de l'incendie" et a reconnu les faits selon le procureur. Il serait le fils d'un élu local. Ce dernier va être présenté à un expert psychiatrique afin de savoir s'il souffre de pyromanie, caractérisée par une fascination extrême pour le feu.

L'adolescent avait déjà été mis en examen fin juillet pour incendie volontaire après une série de départs de feux survenus à Orgon au début de l'été, selon une source proche du dossier.

L'incendie, parti dans la nuit de samedi à dimanche, dans une zone de barres rocheuses, à proximité du camping d'Orgon, et attisé par des rafales de mistral soufflant jusqu'à 70 km/h, a parcouru plus de 900 hectares de terrain, brûlant plus de 400 hectares de végétation (moitié de forêts et l'autre de terres agricoles) et détruisant deux maisons. Selon les sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône, le feu était considéré comme éteint mardi matin mais restait sous la surveillance d'un important dispositif de quelque 500 hommes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information