Le poucet du sud veut s'offrir l'ogre Flammarion

Publié le Mis à jour le
Écrit par Xavier COLLOMBIER

Le rêve de la maison d'édition d'Arles racheter Flammarion.

Les déclarations de Françoise Nyssen : "Pour préserver l'indépendance de l'édition en France" la directrice générale des éditions Actes Sud, et fille du fondateur à Arles de la maison Actes Sud se porte candidate au rachat des éditions Flammarion en s'associant pour l'opération avec Albin-Michel.

"Si des éditeurs indépendants s'unissaient pour redonner à Flammarion, aujourd'hui détenue par le groupe italien RCS, nous ferions un fleuron de l'édition indépendante en France" explique-t-elle à nos confrères du quotidien la Provence ce matin.

Rumeur de vente de Flammarion dès décembre : Le propriétaire italien aurait accumulé les dettes, si l'on en croit les informations du site   enviedecricre.com, 980 millions d'euros de déficit. Malgré les démentis du mois de janvier, la vente du fleuron français du groupe italien serait à nouveau d'actualité.

Flammarion valorisé entre 200 et 300 millions d'euros : Pour le Figaro eco la valeur de l'entreprise serait plus proche des 300 que des 200 millions d'euros. Albin Michel, seul le 15 mars au moment de l'approbation des comptes 2011 par RCS aurait soumis une offre de reprise. La valorisation à la hausse pourrait expliquer la recherche de nouveaux partenaires afin de finaliser un nouveau tour de table.

Des sources citées par l'Agence Reuters estiment peu probable une décision sur la vente éventuelle de Flammarion avant le mois de mai, lorsque l'éditeur remaniera ses instances dirigeantes.

Selon la presse financière sept acquéreurs potentiels se seraient manifestés, dont des fonds de pension, des éditeurs étrangers et Français dont le groupe Gallimard.

Poids économique:  Flammarion a un chiffre d'affaires s'élevant à 220,1 millions d'euros en 2010. L'éditeur possède un catalogue de 27 000 titres et vend 36 millions de livres par an.

Acte Suds c'est un chiffre d'affaire de 70 millions d'euros.

Albin Michel affiche un chiffre d'affaire de 212 millions d'euros.

Sources: Le Figaro/enviedecrire.com/La Provence.

Un reportage est prévu ce soir dans l'édition du 19/20 de France 3 Provence-Alpes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité