Débutées en novembre, les fouilles vont se poursuivre jusqu'à la fin du mois et livrer de précieux enseignements
Les Arcs : Découverte d'un site préhistorique
Les premières investigations indiquent des traces de foyers à pierres chauffantes. Une découverte mise au jour dans le cadre de la construction d'un lotissement. Débutées en novembre, les fouilles vont se poursuivre jusqu'à la fin du mois
Découverte sur la commune des Arcs-sur-Argens d'un site préhistorique vieux de 5000 ans. Les premières investigations indiquent des traces de foyers à pierres chauffantes. Une découverte mise au jour dans le cadre de la construction d'un lotissement. Débutées en novembre, les fouilles vont se poursuivre jusqu'à la fin du mois.
Gratter, prélever, trier, répertorier. Accroupis, couchés, à genoux, les archéologues sont au travail à la recherche du moindre indice.
Des foyers à pierres chauffantes alignés selon un axe, d'autres tout aussi énigmatiques, mais plus petits, orientés selon un autre axe. Ici, rien n'est dû au hasard; tout a une signification.
Usage culinaire, torréfaction de céréales, sauna de plein air ou encore four de potier, toutes les hypothèses sont envisagées; reste à trouver la bonne.
Difficile de confirmer l'un ou l'autre des nombreux postulats, d'autant qu'il y a des pièges.
Les certitudes ne prendront forme qu'après les fouilles, mais le carbone 14 et les différentes analyses sur les échantillons prélevés confirment le plus souvent les thèses échafaudées sur le terrain.
Voir le reportage ci-joint : Francis Malory : Journaliste
Alexandre Dequidt : Journaliste Reporteur d'images
Céline Adouard-Espanol : Monteuse