Les disparus... disparus

Polémique autour d'un ancien cimetière de prisonniers corses à Embrun aujourd'hui disparu

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de Corses du village d'Isolaccio ont été enterrés dans un cimetière d'embrun en 1808 mais deux siècles plus tard, le cimetière n'existe plus. C'est désormais un terrain privé.

Les descendants des Corses se disent choqués, ils réclament un droit d'accès et la pose d'une plaque. Samedi 9 juin une cérémonie commémorative en leur honneur a eu lieu au village d'Isolaccio.

Il y a plus de deux siècles 141 corses nationalistes sont envoyés dans les prisons d'Embrun sans procès après avoir attaqué la gendarmerie de leur village. Dans les hautes-alpes, à des centaines de kilomètres de chez eux, ils meurent de maladie. Leurs descendants et les villageois d'Isolaccio souhaiteraient que l'ancien cimetière d'Embrun devienne un lieu de mémoire sauf qu'aujourd'hui ce cimetière n'existe plus, c'est une propriété privée acquise en 1933..

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information