Les évaluations des élèves de CE1 et CM2 commencent ce lundi. Le ministre de l'éducation les remet en cause.
47 879 élèves de CE1 et de CM2 sont évalués toute la semaine dans les Alpes-Maritimes et le Var, comme partout en France. Vincent Peillon, le ministre de l'éducation, a décidé de suspendre la remontée des résultats au niveau national. Ils seront exploités uniquement dans les écoles comme outil pédagogique.
Des évaluations controversées
Passées en CE1 et CM2, ces évaluations sont critiquées par les enseignants depuis leur lancement en 2009 et ont été également épinglées par le Haut conseil de l'éducation (HCE). Dans un communiqué, le ministère explique que "si ces évaluations peuvent être, localement, une aide pour le suivi par les enseignants des acquis de leurs élèves, les outils qui sont actuellement utilisés ne permettent pas une évaluation scientifiquement incontestable du système éducatif national".
Les résultats ne seront plus transmis au ministère
Dès le 10 mai, avant même son entrée en fonction, celui qui devait devenir ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, avait expliqué que s'il était trop tard pour les annuler, les remontées nationales des résultats seraient suspendues pour ces évaluations qui "mélangent tout".
De nouvelles évaluations mises en place
Un nouveau dispositif , issu de concertations au mois d'octobre, visera à "mettre à disposition des enseignants des outils d'évaluation leur permettant un diagnostic individualisé des acquis scolaires de leurs élèves (...)", et à développer "au niveau national, des instruments de mesure des résultats du système éducatif".
Vidéo: évaluations à Ecole Rancher (Nice)