Les Olympiens se qualifient avec la manière

Victoire 3-0 jeudi de l'OM face aux Turcs d'Eskisehirspor en match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Vélodrome étant toujours en travaux, la rencontre était délocalisée pour l'occasion au stade Parsemain de Fos-sur-Mer. D'une capacité de 15 000 places, on aurait pu penser que, pour la réception de son premier macth de coupe d'Europe, l'enceinte ferait le plein facilement... il 'en a rien été : un peu plus de 5 000 spectateurs.

Une entame explosive

Tenus en échec lors du match aller (1-1), les Olympiens imprimaient d'emblée un tout autre rythme devant leur public. Dès la 7e minute, André Ayew ouvrait le score, reprenant de près une balle renvoyée par le gardien belge Ruud Boffin, qui ne pouvait que repousser un tir d'Amalfitano, lui-même à la réception d'un coup franc de Cheyrou.


Peu après la demi-heure, l'enfant du pays André-Pierre Gignac (il a grandi à Fos-sur-Mer) enfonçait le clou en reprenant d'une reprise de volée magistrale du droit un centre de Valbuena venu de la gauche. Déjà buteur à l'aller, l'attaquant marseillais, en net regain de forme après une saison dernière marquée par les blessures, inscrivait ainsi son 3e but, en comptant celui inscrit en match de préparation contre Nîmes (L2).

Voir l'interview de Gignac


André Ayew, encore lui, terminait le travail en inscrivant un doublé de la tête en seconde période. Victorieux avec la manière, Marseille n'a plus qu'un dernier obstacle à franchir avant d'accéder à la phase de poules de l'Europa League. Le club phocéen connaît son adversaire depuis vendredi midi : les Moldaves du Sheriff Tiraspol. Match aller le 23 août en Moldavie suivi une semaine plus tard du match retour à Marseille.

En attendant, les hommes d'Elie Baup devront confirmer les bonnes impressions données jeudi au stade Parsemain en championnat à commencer par le match de reprise dimanche 12 août face au promu Reims. Coup d'envoi à 21 heures.

Des joueurs sur le départ

Alou Diarra, l'international français de Marseille s'est envolé jeudi pour Londres où il est sur le point de s'engager avec le club du Championnat anglais West Ham. A 31 ans, le milieu de terrain arrivé l'été dernier de Bordeaux, doit passer une visite médicale et régler les derniers détails avant de parapher son contrat, selon le quotidien La Provence. Soumis à une sévère cure d'austérité, l'OM est dans l'obligation de céder des joueurs avant de pouvoir en recruter. Diarra, qui a repris en retard l'entraînement avec l'OM, a vécu une saison passée délicate avant de réussir un bon Euro avec la France.


Un autre joueur pourrait prendre la direction de l'Angleterre. Le défenseur latéral espagnol Cesar Azpilicueta, tout juste rentré des jeux Olympiques où il a été éliminé avec sa sélection, serait convoité par Chelsea.  Les départs "concerneront probablement des joueurs importants, mais j'ai eu la garantie qu'ils seront remplacés", a déclaré mercredi en conférence de presse le nouvel entraîneur marseillais Elie Baup.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information