Les Français trouvent l'essence trop chère; il y a plus mal lotis; les Italiens sont encore plus taxés à la pompe
Menton : Les stations-services font recette
Ce n'est pas en France que le prix de l'essence est le plus élevé. Conséquence de la crise, nos voisins Italiens sont désormais plus taxés. Résultat, on assiste à une ruée dans les stations-services frontalières
Les Français trouvent l'essence trop chère; normal après le nouveau record historique franchi il y a quelques jours. Pourtant, ils ne sont pas les plus mal lotis. Conséquence de la crise, nos voisins Italiens sont encore un peu plus taxés à la pompe. Résultat : l'affluence à la frontière, dans les stations-services de Menton, s'en fait sentir.
Des plaques italiennes presque autant que de françaises. Et une file d'attente un peu plus longue à la pompe. Le tableau est devenu banal dans les stations-services de Menton depuis le début de l'année.
Le prix de l'essence est au plus haut. Mais pas de quoi freiner les Italiens. Pour eux, le carburant français reste une aubaine.
Quelques kilomètres, pour une belle économie. Pour comprendre, iI suffit de franchir la frontière.
Une station-service italienne, déserte, affiche un sans plomb 95 à plus d'1euro 70.
En Europe, l'Italie est le troisième pays le plus cher pour les carburants. Tandis que la France est en neuvième position. Une conséquence de la crise de l'autre côté de la frontière. Le gouvernement a augmenté les taxes sur l'énergie.
La situation profite aux 7 stations-services de Menton et Roquebrune-Cap-Martin.
Tant que le prix français ne franchit pas un nouveau palier....
Voir le reportage ci-joint : Marion Mercier : Journaliste
Yannick Belamine : Journaliste Reporteur d'images
Philippe Hervé : Monteur