Lutte contre le vol de cuivre dans le Var

Le Var et Electricité Réseau Distribution France veulent lutter ensemble contre les vols de cuivre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet du Var a signé mardi une convention avec ERDF, la police et la gendarmerie du département afin de lutter contre les vols de cuivre qui touchent ERDF.

"Ces vols, qui se sont intensifiés ces derniers mois, constituent une entrave à l'effort de maintenance du réseau de distribution d'électricité exploité par ERDF, portent atteinte à la sécurité des approvisionnements en électricité et peuvent entraîner de graves dysfonctionnements sur le réseau en mettant en péril la vie de tiers", indique la préfecture dans un communiqué.

 LA CONVENTION

 - mise en place d'un protocole d'alerte

 - échange d'information sur la localisation des sites sensibles

 - partage d'expertise afin d'améliorer la sûreté de ces sites

Filiale du groupe EDF, ERDF gère les réseaux de distribution d'électricité pour la quasi-totalité du territoire métropolitain. L'entreprise assure l'entretien de 1.265.500 km de lignes électriques. Selon un rapport de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice sur les vols de métaux, "en 2010, 57,6% de l'ensemble des atteintes aux biens enregistrées par ERDF étaient des vols de cuivre".

"ERDF a estimé à plus de 1,2 million d'euros le préjudice subi en 2010. Le sud-ouest et la région méditerranéenne ont cumulé près des deux tiers des faits recensés", précisait également le rapport.

Le cuivre s'échange actuellement à près de 6,3 euros le kilo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information