Mondial: retour sur l'hécatombe de favoris

Mondial: retour sur l'hécatombe de favoris, lors de la journée du lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 32ème de finale sont quasiment terminés et pour l'instant, aucune surprise à noter ce matin. Mais hier, au Mondial, une grande partie des favoris sont tombés, et notamment les vainqueurs de l'an dernier.

Il ne restait déjà plus que 64 équipes en course, ce matin du mardi. Le soleil brille sur le parc Borély. Hier, les grands noms eux n'ont pas brillé. Nous avons assisté en effet à une véritable hécatombe. Une pluie d'étoiles.

A tout seigneur tout honneur, les tenants du titre d'abord, Guillem, Caillol, Bascunana. La triplette perd son trône, face à Kerdjou, sur une dernière mène de 4. Seulement, la plupart des autres grosses cylindrées stoppent leur parcours à la journée du lundi.

Les trois Philippe, Quintais, Pecoul et Suchaud, perdent leur duel face à la très bonne équipe de Innocenti, Bacchierie et Quilibrano. Le Roi Quintais n'inscrira pas une 5ème étoile Marseillaise à son palmarès. Un autre frisson a également parcouru les allées de Borèly : Fazzino, avec Malbec et Nevraumont, perdent leur bars de fer face au champion départemental mixte Kasbarian, et ses complices Rico et Gregori. Gregori, loin d'être un novice, puisqu'il avait été finaliste en 2000.

L'enfant du pays, le chouchou de Marseille, Eric Bartoli s'effondre lui aussi, monté avec son fils. Un grand Bartoli qui décidément ne parviendra pas encore à remporter cette Marseillaise qui lui tient tant à coeur. Le champion du Monde belge Claudie Weibel, associé à Hureau et Didona subissent le jeu de Pizzela, Lopez et Brunello.

Et hier soir, un autre choc a secoué cette Marseillaise. L'immense Henri Lacroix se voit à son tour relégué au rang des grands vaincus. Après avoir facilement mené 6-0, il s'incline finalement 13-11. Ainsi donc, il ne réussira pas, avec ses compères Godart et Cortés, à disputer une troisième finale.

Cette 51ème Marseillaise a donc fait le tri parmi ses prétendants. Du coup, d'autres favoris continuent leur périple vers le titre. Dylan Rocher par exemple. Encore phénoménal hier, bombardant avec une aisance bluffante tout ce qui tourne de trop près autour du bouchon, le vainqueur de l'édition 2010, toujours équipé avec Dubois et Robineau, impose sa force de frappe.

Et puis le Prince de la Marseillaise, Marco Foyot. Avec son "ami éternel" Passo, et Bezandri, les trois types impressionnent. Cette Marseillaise semble une véritable cure de jouvence pour Marco et Passo. Tout simplement, ils ont retrouvé leur terrible bras qui a fait leur légende. Au point, Marco se régale sur tous les terrains, et n'en finit plus de manger le bouchon, avec un appétit retrouvé. Passo lui dans son rôle de milieu joue complet, atomisant et pointant avec une facilité et un plaisir de jouer qui fait plaisir à voir. Leur troisième homme mérite le détour. Le Malgache Thierry Bezandri explose les boules. Excellent tireur, il s'impose comme l'un des joueurs les plus impressionnants du circuit. De plus, il ne cache pas sa joie, son émotion et son respect pour ces deux partenaires,  " légendes de la pétanque"  comme il le dit lui-même. Alors, Marseille s'emballe pour cette triplette étincelante. Et il se murmure que cette année, Foyot pourrait égaler l'historique record de Pisapia. Une septième victoire dont on sait que Marco rêve secrètement...Alors, 2012, année légendaire ?

Plus d'infos
Pour suivre l'évènement
Le Mondial à pétanque en direct avec France 3 Provence-Alpes : http://provence-alpes.france3.fr/mondial-a-petanque
Le Blog :  http://blog.france3.fr/mondial-a-petanque/

Le tournoi masculin
Dubois-Perrier en finale 2012
Mondial: Foyot, Rocher et une demi d'anthologie
Foyot et Rocher en demi
mondial: dernière journée à Borély
Foyot passe en 8ème
Retour sur l'hécatombe des favoris
Mondial: Fazzino, Quintais et Bascunana éliminés
Dur pour les étrangers
Fazzino, Quintais et Bascunana
Les champions passent facilement
Les champions passent tous un dimanche tranquille
Albert Pisapia, le maître

Le Mondial des femmes
L'équipe Innocenti remporte le Mondial des femmes
Chinoises, Canadiennes et Malgaches au Mondial

Le Mondial des minots
L'équipe Santiago remporte le trophée des jeunes
Tournoi enfants, l''épopée des frères Franquin

Et plus
Mondial 2012: toutes les infos
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information