mais Saint-Martin-de-Pallières ! Le changement de nom de la petite commune du Haut-Vient vient d'être officialisé.
Désormais, que ce soit à La Poste ou avec votre GPS, plus aucune erreur ne sera possible. En ajoutant à son nom d'origine "de-Pallières, le Saint-Martin du département varois redevient unique.
En France, où l'on détient le record européen du nombre de communes avec pas moins de 36 000 villes et villages, il n'est pas rare que certaines aient des noms similaires voire tout simplement identiques.
La première place revient aux "Saint" et Sainte" que l'on retrouve dans près de 4 300 communes, dont 222 pour le seul Saint-Martin (nom seul ou alors accompagné d'une particule).
Le journal officiel a publié vendredi un décret avec la liste de sept villages français qui seront rebaptisés officiellement dès samedi, parmi lesquels donc le nouveau Saint-Martin-de-Pallières. En décidant d'accrocher au nom originel de la commune Pallières (du nom du plateau auquel elle est adossée), le conseil municipal a eu un double effet : renforcer la singularité de ce petit village du haut-var situé non loin des gorges du Verdon... et faciliter la tache du facteur !