L'évêque de Nice a fait don d'une Méguila d'Esther, livre sacré juif en possession de l'Eglise catholique
Nice : Première à la Grande Synagogue
Plus de 500 personnes ont assisté à une cérémonie ?cuménique et unique à plus d¿un titre : pour la 1ère fois, l¿évêque se rendait à la Grande Synagogue, et ce pour faire don d¿un livre sacré juif qui était en possession de l¿Eglise catholique depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale
A Nice, une cérémonie religieuse exceptionnelle à la grande synagogue. Pour la première fois l'évêque de Nice, était présent, venu pour faire don d'une Méguila d'Esther, un livre sacré juif qui était en possession de l'Eglise catholique depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale.
Le Livre ou Rouleau d’Esther (מגילת אסתר Meguilat Esther) est le vingt-et-unième Livre de la Bible hébraïque. Il fait partie des Ketouvim selon la tradition juive et des Livres historiques de l’Ancien Testament selon la tradition chrétienne.
Il rapporte une série d’évènements se déroulant sur plusieurs années : une Juive accède au trône de l’empire persan, le plus puissant de son temps. Sous son règne, la population juive est menacée d’extermination par le décret du grand vizir Haman mais en est sauvée par l’entregent d’Esther et de son oncle Mardochée. Une fête appelée Pourim est instaurée par les Juifs afin de commémorer annuellement ce miracle.
L’historicité de ce Livre fait débat et selon certains, il a été écrit dans le but apologétique de justifier et exalter la fête de Pourim qui serait, selon les critiques, une version judaïsée de festivals persans.
Voir le reportage ci-joint : Julie Postollec : Journaliste
Frédéric Tisseaux : Journaliste Reporteur d'images
Céline Adouard-Espanol : Monteuse
Pour en savoir plus, cliquez ici