Nice : Système inédit de stationnement

Objectifs : réduire le temps consacré à la recherche d'une place, améliorer la circulation et réduire le C02

Nice va équiper ses trottoirs de capteurs permettant aux automobilistes de repérer immédiatement via leur GPS ou leur téléphone portable des places payantes se libérant sur la chaussée, un système de stationnement intelligent présenté comme une innovation mondiale.

Le système ambitionne de réduire le temps consacré à la recherche d'une place, ce qui améliore la circulation et réduit les émissions de C02, a vanté le député-maire UMP Christian Estrosi en présentant le projet sur un premier boulevard.
Un quart du trafic en centre-ville est lié à la recherche d'une place de stationnement, souligne-t-il.
Développé par la ville dans le cadre d'un partenariat public-privé, le système breveté a obtenu le prix du "meilleur projet innovant ville intelligente 2011" lors d'un récent concours international à Barcelone. La ville espagnole de Tarragone a déjà fait part de son intérêt.
Le système est simple en apparence: des capteurs sont installés à même les trottoirs et renvoient des signaux à des horodateurs de nouvelle génération.

Ainsi, un automobiliste pourra être guidé avec son GPS jusqu'à une place de stationnement qui s'est libéré 15 secondes auparavant. Il pourra même préciser s'il cherche une place pour handicapés, pour résidents ou encore une aire de livraison.
Et il aura la possibilité de régler le coût avec son téléphone portable, en fonction de la durée précise du stationnement.
L'horodateur de nouvelle génération a l'allure d'une borne multi-usages, pouvant donner toutes sortes de renseignements sur la ville comme les horaires de bus, la météo ou les services d'urgence.... Il servira aussi à alimenter des bornes de recharge pour voitures électriques.
Autre avantage : les automobilistes oubliant de payer leur place seront systématiquement
repérés et aisément mis à l'amende. Car à Nice, "80% des gens ne paient pas le stationnement", déplore le député-maire.
L'expérimentation va s'étendre à un premier quartier au mois de juin, puis  progressivement à l'ensemble du centre-ville d'ici la fin du premier semestre 2014.
Le système représente un investissement de 13 millions d'euros et permettra de remplacer les horodateurs classiques bientôt en fin de vie.
 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité