Face aux coupes dans le budget du planning familial, les conseillères s'inquiètent.
Nice: le planning familial inquiet
Face aux coupes annoncées au niveau national dans les subventions accordées aux plannings familiaux, l'antenne de Nice s'inquiète.
Elle dénoncent une incohérence dans la politique de prévention: alors que le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) augmente chez les mineures et les très jeunes femmes, elle estiment qu'elles n'ont plus assez de moyens pour faire de la prévention, dans les centres ou à l'extérieur (dans les établissements scolaires par exemple). Les conseillères sont défrayées à hauteurde 8 euros de l'heure.
Il existe en France des structures qui ressemblent aux Plannings, les "centres de planification". Ils sont gérés par les conseils généraux. A la différence du planning familial, les professionnels qui y travaillent peuvent délivrer des ordonnances... Mais selon les conseillères du planning, ces centres sont saturés, les délais pour avoir un rendez-vous sont très importants (5 semaines en moyenne).
Le planning familial de Nice prévoit des actions mercredi, vendredi et samedi à Nice: des défilés accompagnés d'une pétition.
En 2009, une mobilisation avait permis déjà permis de sauver le Planning de Nice.