PACA: 15,7 % des habitants sont pauvres

Paca : quatrième région française touchée par la pauvreté. 15,7 % des habitants y vivent sous le seuil de pauvreté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

PACA : 4e région la plus pauvre de France

Paca : quatrième région française touchée par la pauvreté. 15,7 % des habitants y vivent sous le seuil de pauvreté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une enquête de l'Insee, (basée sur les derniers chiffres de 2009) montre que 15,7 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur (soit 772 300 personnes) vivent sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 954 € par mois. Et parmi les ménages pauvres, la moitié vit avec moins de 758 € par mois.

Un taux de chômage élevé, un faible taux d’activité féminin, des familles monoparentales plus nombreuses sont autant de facteurs qui contribuent à expliquer cette situation.

Les jeunes de moins de 19 ans sont les plus touchés

22,4 % d’entre eux sont considérés comme pauvres. C’est 3,6 points de plus que la moyenne nationale. Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, la part des jeunes en situation de pauvreté est la plus élevée de Paca : près d’un jeune sur quatre est concerné. À l’inverse, les jeunes des Hautes-Alpes sont moins exposés (16,8 %).

Le taux de pauvreté diminue avec l’âge

En Paca comme en France, les personnes âgées de 65 ans ou plus sont moins touchées que le reste de la population :une personne âgée sur dix vit sous le seuil de pauvreté en Paca. Dans le département du Var, les personnes âgées sont moins confrontées à la pauvreté (8,7 %).

 

 

La région PACA arrive derrière:

-  la Corse (19,3 %),

-  le Languedoc-Roussillon (18,6 %)

- et le Nord-Pas-de-Calais (18,5 %)

qui enregistrent des taux plus élevés, nettement supérieurs à la moyenne de la France métropolitaine (13,5 %).

À l’inverse, c’est en Bretagne et en Pays de la Loire que le taux de pauvreté est le plus faible (11,2 %).

Le Vaucluse le plus touché

Hormis les Hautes-Alpes (13,0 %), tous les départements de la région enregistrent un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale. Le Vaucluse est le plus touché (18,4 %), suivi des Bouches-du-Rhône  (17,1 %).

Les Alpes-de-Haute-Provence (15,1 %), le Var (14,3 %) et les Alpes-Maritimes (14,0 %) se situent à des niveaux légèrement supérieurs à la moyenne nationale.

Pour aller plus loin:  voir l' enquête complète de l'INSEE

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information