Paca : quatrième région française touchée par la pauvreté. 15,7 % des habitants y vivent sous le seuil de pauvreté.
PACA : 4e région la plus pauvre de France
Paca : quatrième région française touchée par la pauvreté. 15,7 % des habitants y vivent sous le seuil de pauvreté.
Une enquête de l'Insee, (basée sur les derniers chiffres de 2009) montre que 15,7 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur (soit 772 300 personnes) vivent sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 954 € par mois. Et parmi les ménages pauvres, la moitié vit avec moins de 758 € par mois.
Un taux de chômage élevé, un faible taux d’activité féminin, des familles monoparentales plus nombreuses sont autant de facteurs qui contribuent à expliquer cette situation.
Les jeunes de moins de 19 ans sont les plus touchés
22,4 % d’entre eux sont considérés comme pauvres. C’est 3,6 points de plus que la moyenne nationale. Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, la part des jeunes en situation de pauvreté est la plus élevée de Paca : près d’un jeune sur quatre est concerné. À l’inverse, les jeunes des Hautes-Alpes sont moins exposés (16,8 %).
Le taux de pauvreté diminue avec l’âge
En Paca comme en France, les personnes âgées de 65 ans ou plus sont moins touchées que le reste de la population :une personne âgée sur dix vit sous le seuil de pauvreté en Paca. Dans le département du Var, les personnes âgées sont moins confrontées à la pauvreté (8,7 %).
La région PACA arrive derrière:
- la Corse (19,3 %),
- le Languedoc-Roussillon (18,6 %)
- et le Nord-Pas-de-Calais (18,5 %)
qui enregistrent des taux plus élevés, nettement supérieurs à la moyenne de la France métropolitaine (13,5 %).
À l’inverse, c’est en Bretagne et en Pays de la Loire que le taux de pauvreté est le plus faible (11,2 %).
Le Vaucluse le plus touché
Hormis les Hautes-Alpes (13,0 %), tous les départements de la région enregistrent un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale. Le Vaucluse est le plus touché (18,4 %), suivi des Bouches-du-Rhône (17,1 %).
Les Alpes-de-Haute-Provence (15,1 %), le Var (14,3 %) et les Alpes-Maritimes (14,0 %) se situent à des niveaux légèrement supérieurs à la moyenne nationale.
Pour aller plus loin: voir l' enquête complète de l'INSEE