Persistant, actif et en augmentation inquiétante

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Augmentation de 18% des découvertes de séropositivité au cours des six premiers mois de 2010. Situation donc alarmante

video title

video title

Point sur le SIDA dans les Alpes-Maritimes

Créée il y a 22 ans, en pleine épidémie, l'association Sida Info Service est toujours active aujourd'hui. Elle tient son séminaire national ce jeudi et demain à Nice. Une centaine de membres de toute la France sont réunis pour faire le point sur l'action à mener contre la progression de la maladie

Créée il y a 22 ans, en pleine épidémie, l'association Sida Info Service est toujours active aujourd'hui. Elle tient son séminaire national ce jeudi et demain à Nice. Une centaine de membres de toute la France sont réunis pour faire le point sur l'action à mener contre la progression de la maladie.

Le constat est alarmant : 11,8% des cas de Sida déclarés en France le sont en région PACA. En effet, la région est la seconde sur le territoire en terme de nombre de malades.

L'an dernier, hors Var ce qui accentueraient encore cette augmentation, plus de 18% de nouveaux cas de séropositivé ont été révélés en durant les six derniers mois.

Par ailleurs, l’épidémie de Sida semble se stabiliser en France.

Les nouvelles séropositivités diagnostiquées en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont liées à des contaminations par relations sexuelles. En 2009, 60% d’entre elles sont liées à des rapports homosexuels et 39% à des rapports hétérosexuels. Les 20-29 ans représentent plus de 23% des découvertes de séropositivité.

Les programmes de prévention sont plus que jamais d’actualité, en particulier en direction des jeunes générations qui ne perçoivent pas l’infection à VIH/sida de façon aussi inquiétante que leurs aînés, et en développant des actions prioritaires vers les populations les plus vulnérables comme les homosexuels.

Contacts utiles :

  • Le CRIPS Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901, créée en 1993 à l’initiative des pouvoirs publics représentés par l’Agence Française de Lutte contre le Sida, la DRASS et les DDASS des six départements, de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille et du Centre Hospitalier Universitaire de Nice, avec le soutien du CRIPS Ile-de-France. Les centres de documentation du CRIPS sont ouverts au public du lundi au jeudi de 14 h à 18 h (le vendredi 17 h) et le matin sur rendez-vous. Nice : 6 rue de Suisse Tél 04 92 14 41 20 Fax 04 92 14 41 22
  • Sida Info Service : Vous avez pris un risque ? Vous avez un doute ? Une question ? SIDA INFO SERVICE est un service d'écoute anonyme, confidentiel et gratuit permettant de répondre aux interrogations liées au VIH/sida et aux IST. Nice : c/o Les Mutuelles du Soleil Immeuble Le Glasgow - 33, avenue Georges V Tel : 04 93 87 40 59 / 0 800 840 800
  • Collectif de luttre contre le Sida 06 :Depuis 2008, Les Ouvreurs organisent les Rencontres In&Out, le Festival du Film Gay et Lesbien de Nice, et interviennent pour prévenir l’homophobie dans les collèges et les lycées des Alpes Maritimes, aux côtés de SIS et la Mutualité Française. Voir la liste des associations membres3 avenue de la Madonette - Nice Tel : 06 60 17 43 77

  • Le Kiosque : Le Kiosque répond à toutes vos questions concernant les prises de risques : le VIH/Sida, les IST, les hépatites, les dépendances... Mais uniquement sur son site internet car il n'existe pas de bureaux régionaux.
  • Actions Traitements : Association d'information sur les traitements du VIH/Sida, de soutien et de défense des personnes atteintes. Activités, informations sur les traitements. Sur internet et Paris uniquement.
  • L'UNALS : Forte de ses 39 associations membres, l'UNALS (Union Nationale des Associations de Lutte contre le Sida) joue un rôle majeur de relais entre ses adhérents et les institutions publique. Les bureaux les plus proches sont à Nîmes.
  • AIDES :  Créée en 1984, AIDES est aujourd’hui présente dans plus de 70 villes, ce qui en fait la seule association de lutte contre le VIH/sida d’envergure nationale en très grande proximité avec les personnes touchées par le VIH/sida et les hépatites virales. Le "réseau" est animé par des volontaires qui reçoivent le soutien des salariés de l’association. 25 Avenue Malausséna Nice Tél :  04.93.55.90.35
  • Act Up : Act Up a été fondée à New York en 1987 et a ensuite inspiré la création d’autres groupes dans le monde. Act Up-Paris a été créée en 1989.

Le Conseil Général des Alpes-Maritimes met aussi en ligne des renseignements sur la maladie, s'informer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité