Polémique allongement de la piste de l'aérodrome

Les aménagements permettraient de développer l'activité, mais nécessiteraient le déplacement d'un bras de cours d'eau

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La Môle : Projet allongement piste aérodrome

Le 16 janvier prochain débutera l'enquête publique sur le projet d'allongement de la piste de l'aérodrome. Ces aménagements permettraient de développer l'activité du site, mais nécessiteraient le déplacement d'un bras de cours d'eau

Le 16 janvier prochain, débutera l'enquête publique sur le projet d'allongement de la piste de l'aérodrome. Ces aménagements permettraient de développer l'activité du site, mais nécessiteraient le déplacement d'un bras de cours d'eau. Alors avant le démarrage de l'enquête les riverains et les militants écologistes se mobilisent.

La piste de 1964, accueille aujourd'hui de 2 à 40 avions par jour. Des vols essentiellement commerciaux, mais aussi privés comprenant jusqu'à 10 passagers. Et pour faciliter l'accès aux appareils les plus gros, l'aérodrome voudrait pouvoir exploiter 150 m de piste de plus.

Ce qui fait peur aux riverains, notamment à cause des nuisances.

Des préoccupations d'extension que veut dissiper le directeur de l'aéroport. Pour lui, il ne s'agit pas d'agrandir la piste, juste de pouvoir l'utiliser dans son intégralité.

Pour utiliser la piste jusqu'au bout, selon l'exploitant, il faudrait raboter la butte de 1m20 de haut, remblayer le lit de la rivière qui passe derrière et détourner le cours d'eau un peu plus loin. Ce qui n'est pas au goût de certains élus.

Pour rassurer la population, l'aéroport a d'ores et déjà prévu une réunion publique le 14 janvier, soit 2 jours avant le début de l'enquête publique.

Voir reportage ci-joint : Alexandre Dequidt : Journaliste

                                      Nathalie Morin : Journaliste Reporteur d'images

                                       Stéphane Herel : Monteur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information