Le "Corse" débutera ses rotations entre Toulon et Bastia vendredi à 20h.
Cette traversée sera la première de la nouvelle ligne Toulon-Bastia au coeur du conflit qui opposait une vingtaine de grévistes à la direction de la
SNCM et s'est soldé mardi soir par l'évacuation du navire par les forces de l'ordre.
Le levée du blocage
La police est intervenu mardi pour lever le blocage par la CGT du navire "Le Corse" de la SNCM. Le navire, qui était bloqué depuis trois semaines par une vingtaine de marins grévistes sur le port de Marseille, a appareillé mardi vers 23h50 pour Toulon, d'où il doit assurer une liaison avec l'île de Beauté.
Intervention sans violence
Selon un représentant de la compagnie maritime, 400 policiers ont été requis pour cette intervention. "Il n'y a pas eu d'affrontement, les grévistes ont été évacués par la force, on a eu droit à un traitement de faveur avec le GIPN", a affirmé le représentant de la CGT Frédéric Alpozzo.
Le droit de grève n'emporte pas celui de disposer des biens de l'employeur
Mardi, le TGI de Marseille a intimé aux marins grévistes de lever le blocage faisant peser la menace d'une astreinte d'heure à heure et évoquant le possible recours à la force publique en cas de maintien du mouvement.
La SNCM considèrait la grève comme illicite estimant que ces marins ne faisaient pas régulièrement partie de l'équipage. Le TGI a indiqué "que le droit de grève n'emporte pas celui de disposer des biens de l'employeur" et considère que l"occupation pérenne du Corse (...) par des marins grévistes ou des salariés étrangers à la liste d'équipage, qui a pour conséquence de rendre impossible l'appareillage du navire dans le cadre de l'exploitation commerciale de celui-ci, est constitutive d'un trouble manifestement illicite."
Le représentant de la CGT Frédéric Alpozzo
Réaction de la CGT
M. Alpozzo a indiqué que son syndicat allait s'entretenir avec les élus
corses de la nouvelle liaison Toulon et la Corse qui signe, selon lui, la mise à mal "de la continuité territoriale" entre l'Ile de Beauté et le continent. La CGT réaffirme que l'ouverture par la SNCM d'une liaison entre Toulon et la Corse "a pour but de faire le jeu de la Corsica ferries en défendant le maintien des subventions qui lui sont attribuées au titre des fameuses aides dites sociales, tout en réduisant le périmètre du service public".
Les images
Première traversée Toulon-Bastia programmée
Vendredi, le "Corse" effectuera sa première traversée Toulon-Bastia a indiqué la SNCM ce mercredi matin.
Cette traversée sera la première de la nouvelle ligne Toulon-Bastia au coeur d'un conflit opposant une vingtaine de grèvistes à la direction de la SNCM.