Comment mieux comprendre les accidents de plongée pour éviter les drames. L'APHM s'implique...
Plus de 40 accidents de plongée dont 4 mortels sont à déplorer depuis le début de l'année en Méditerranée. Fin mai le préfet maritime de Toulon appelait à la prudence. Le 12 juin dernier, des médecins du service subaquatique de l'hôpital Sainte Marguerite à Marseille ont organisé une réunion d'information à destination de tous
Des drames souvent évitables
Si il y a assez peu de tués lors d'accidents de plongée comparativement à d'autres pratiques sportives (environ 1 accident pour 10 000 plongées), ces drames sont toujours marquants car ils concernent souvent des personnes expérimentées… Et dans beaucoup de cas, c'est une simple erreur très évitable qui devient mortelle.
En savoir plus...
- Les XVIème journées de médecine des gens de mer auront lieu les 27 et 28 septembre 2012 à l’Ecole Nationale Supérieure de Navigation de Marseille.
- Les journées de la médecine des gens de mer rassemblent sur des thèmes de préservation de la santé au travail maritime, des professionnels médicaux et paramédicaux, mais aussi des acteurs du monde maritime, des institutionnels ou des représentants des marins et des armements.
- La médecine hyperbare aborde les pathologies et thérapeutiques liées à une utilisation de dioxygène lorsque le patient est mis sous une pression supérieure à la pression atmosphérique.
- Le docteur Mathieu Coulange pratique la médecine subaquatique et hyperbare à l’hôpital Sainte Marguerite de Marseille. Tél :0491745653 Email : mathieu.coulange@ap-hm.fr