7 personne sdont 2 gérants d'établissements aixois ont été écrouées dans l'affaire de racket présumé.
Fait rare, les deux gérants, - de la discothèque "Le Studio", anciennement "Club 88" et du restaurant "L'Usine" - de victimes de cette bande qui rackettait établissements de nuit et restaurants de la région aixoise, sont devenus aux yeux des enquêteurs de la police complices de ces malversations.
"Il est extrêmement rare que les rackettés dorment en prison tellement il est difficile de démontrer qu'ils n'ont pas agi sous la contrainte et la peur", a souligné une source proche du dossier.
2 lieutenants du corse Ange-Toussaint Federici
Federici, surnommé le berger-braqueur de Venzolasca, purge déjà une peine de 28 ans de réclusion criminelle pour la tuerie du bar des Marronniers en 2006 à Marseille. Parmi les écroués 2 de ses lieutenants : Toussaint Acquaviva, et de son cousin, Paul Bastiani, qui vont devoir répondre de recel de criminel.
Ange-Toussaint Federici comparaît devant les assises des Bouches-du-Rhône pour la "tuerie de la brasserie des Marronniers" en novembre 2010 . © MAX PPP
Trois autres personnes soupçonnées d'être impliquées dans ce dossier ont été placées sous contrôle judiciaire par le juge Christophe Perruaux de la JIRS de Marseille en charge de cette information judiciaire ouverte notamment pour "extorsion en bande organisée".
Ces dix malfaiteurs avaient été interpellés mardi à Marseille et dans la région. Une vingtaine de personnes, également interpellées lors de ce coup de filet avaient été remises en liberté, entre mercredi et jeudi.