La ville a introduit un recours en annulation du transfert de sa maternité vers le nouvel hôpital de Toulon
La ville de La Seyne-sur-Mer (83) a introduit devant le tribunal administratif de Toulon un recours en annulation du transfert de sa maternité vers le nouvel hôpital de Toulon décidé par l'Agence régionale de santé.
La requête met en avant "le rôle médical et social" de la maternité, "la seule d'un territoire de 200.000 habitants", "avec près de 1.500 naissances annuelles".
Pour le maire socialiste Marc Vuillemot, "la décision de fermeture et de transfert est dangereuse" car, "pour parcourir la dizaine de kilomètres entre La Seyne-sur-Mer et le nouvel établissement, il faut à de nombreux moments de la journée entre 50 minutes et 1H15, selon que l'on habite à Ollioules, Saint-Mandrier ou Sanary".
"Le délai maximum reconnu comme acceptable au-delà duquel le danger est réel pour les parturientes est de 45 minutes", argumente le maire qui produit des constats d'huissiers justifiant des temps de parcours.
Depuis des mois, des manifestations sont organisées à La Seyne-sur-Mer pour dénoncer ce projet.
L'été dernier, M. Vuillemot avait même parcouru en vélo 950 km jusqu'à Paris, où il avait été reçu par la directrice-adjointe du cabinet de la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra et avait remis une pétition de plus de 20.000 signatures.
Selon l'ARS, le projet "va dans le sens d'une meilleure prise en charge des patientes tout en respectant le bon usage des dépenses publiques".