Les polices française et danoise ont démantelé un "réseau international" de passage de clandestins philippins
Les polices française et danoise ont démantelé un "réseau international" qui permettait à des Philippins candidats à l'immigration clandestine de gagner l'Union européenne, en particulier la France et le Danemark.
Sept personnes ont été interpellées le 4 juin, deux dans la région de Saint-Tropez, les cinq autres en banlieue parisienne.
Deux d'entre elles ont été laissées en liberté, les autres ont été déférées, devant le parquet pour certaines et le seront au cours de la semaine pour les autres, a-t-on précisé de mêmes sources.
L'enquête de l'office central spécialisé de la police aux frontières (Paf) a commencé en juin 2011, après que la police danoise eut effectué plusieurs opérations.
Avec le soutien logistique et analytique des organismes de coopération européenne Europol et Eurojust, une équipe commune d'enquête franco-danoise a été mise en place, et les investigations ont duré près d'un an.
Le réseau faisait venir des migrants par avion des Philippines, en particulier au Danemark et en France, en utilisant des visas Schengen obtenus frauduleusement.
Les candidats à l'immigration devaient payer jusqu'à 10.000 euros pour passer en Europe, et, selon une première estimation policière, les gains du réseau auraient atteint "presque 10 millions d'euros avec ce business illégal et rentable".
L'enquête se poursuit en France, sous l'autorité de Mme Elisabeth Herlaut, vice-présidente chargée de l'instruction au tribunal de grande instance de Bobigny.