Une star outre-Rhin, une image écornée par le scandale en France : l'ex-marseillais revient au Vélodrome.
Idolâtré en Allemagne, sifflé en France : Les Allemands aiment son humour direct et brut de pomme et ses blagues de potache. Les Français ne lui pardonnent pas ses frasques personnels, ses prestations mi-figue mi-raisin sous le maillot tricolore. Devant nos confrères de l'Equipe, il se fâche :
"Ca m'énerve ! Cela ne devrait pas se passer comme ça." "Cela devrait se passer comme ici à Munich. Je ne comprends pas, je ne comprends toujours pas."
L'enfant du Nord ne supporte pas non plus les journalistes sportifs français et les consultants : "ce n'est pas directement avec le public qu'il y a un problème, c'est aussi avec des gens - certains consultants -. Ils n'arrêtent pas de me critiquer."
Heureux comme Dieu à Munich : "C'est ma plus grande saison depuis que je joue au football" diagnostique Ribéry quant à sa saison actuelle au Bayern.
L'équipe de Munich est deuxième du championnat allemand à 5 points du leader Dortmund et est qualifié en finale de la Coupe d'Allemagne. Ribéry n'est pas pour rien dans le succès du Bayern, où il a dèjà contribué à ramener deux titres de champion et deux coupes. Un club, où il voudrait "terminer sa carrière". "En équipe de France, je ne suis pas le même. Je suis complètement différent. Je ne sais pas si c'est au niveau mental que cela se passe mais c'est ainsi". explique-t-il toujours dans l'Equipe.
© AFP-Fife
|
Réactions sur son retour marseillais : Au micro de RTL, la semaine dernière, Ribéry s'attend à des sifflets au Vélodrome : "il ne faut pas que je me mette trop de pression inutile car c'est un match comme les autre C'est vrai que c'est particulier parce que j'ai joué deux ans à Marseille, deux bonnes années où ça s'est très bien passé".
Didier deschamps n'est pas du même avis : "Ça va être spécial pour lui de revenir au Vélodrome. C'est toujours difficile de revenir en France avec le maillot d'une équipe étrangère. Là en plus, c'est un maillot qu'il a porté. C'est un grand joueur."
© AFP PHOTO BORIS HORVAT
|
Liens utiles:
Ribéry: "ça m'énerve" à la une du site Eurosport.
"Ribéry, retour à surveiller de près" sur le site du Figaro.
La fiche du milieu de terrain du Bayern sur le site de l'Equipe.
Ribéry le retour à Marseille sur le site de l'express.
Diaporama Ribéry et l'OM sur le site sport.francetv.fr.
Le reportage de Michel Aliaga
Retour sur le parcours de Ribéry à l'OM en 2005-2007 et la conférence de presse du "Kaiser Ribéry" avec Michel Aliaga, journaliste es OM à la Rédaction de France 3 Provence-Alpes :