La saison de pêche ouvre le 9 mars dans le 06. De nombreux amateurs pêcheront les truites élevées à Roquebillière
Roquebillière : Préparatifs à la pisciculture
L'ouverture de la pêche 9 mars, mais la saison se prépare en amont. A Roquebillière, où coule la Vésubie, la Fédération de Pêche 06 a créé, il y a près de 30 ans, sa propre pisculture. Elle y élève des truites qui sont relâchées ensuite dans les rivières
L'ouverture de la pêche aura lieu, cette année, le 9 mars; mais la saison se prépare bien en amont. A Roquebillière, où coule la Vésubie, la Fédération de Pêche des Alpes-Maritimes a créé, il y a près de 30 ans, sa propre pisculture. Elle y élève des truites, qui sont relâchées ensuite dans les rivières.
Petit poisson deviendra grand….Mais avant de nager dans les rivières, il est élevé à Roquebillière. C'est la nurserie de la Fédération de Pêche des Alpes-Maritimes. Dans les bacs, des millions d'œufs de truites.
Après quarante jours d'incubation, les œufs commencent à éclore, les alevins apparaissent.
Arrosées par une eau de source naturelle, les truites grandissent dans plusieurs bassins différents, pendant deux à trois ans, le temps d'atteindre leur maturité. Elles sont ensuite déversées dans les lacs et les rivières, et en particulier juste avant l'ouverture de la saison de la pêche.
Le centre piscicole de Roquebillière est une association. Il n'a pas le droit de vendre aux particuliers.
C'est le seul, en région PACA, à avoir obtenu un agrément sanitaire européen. Son objectif est avant tout de protéger l'espèce et repeupler les rivières.
La saison de pêche ouvre le 9 mars dans les Alpes-Maritimes. De nombreux pêcheurs amateurs trouveront au bout de leur ligne les truites élevées à Roquebillière. Moins sauvages, elle mordent plus facilement à l'hameçon.
Voir le reportage ci-joint : Vanessa Koeppen : Journaliste
Jean-Paul Bierlein : Journaliste Reporteur d'images
Bruno Prou : Monteur