Saint-Blaise : Destruction d'un centre de loisirs

Près de 18 ans après le début d'une procédure, les travaux de démolition ont commencé sur le domaine des Gagères

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Saint-Blaise : Destruction d'un centre de loisirs

La procédure a été lancée en octobre 94. Les services de l'équipement dénonçaient la construction d'un centre de loisirs complet dans une zone incontructible. Près de 18 ans après, les travaux de démolition viennent de commencer sur le domaine des Gagères

La procédure a été lancée en octobre 94. Les services de l'équipement dénonçaient la construction d'un centre de loisirs complet dans une zone incontructible. Près de 18 ans après, les travaux de démolition viennent de commencer sur le domaine des Gagères; ils dureront 2 mois pour remettre le terrain dans son état initial.

A Saint-Blaise, seul un vague bourdonnement de machines trouble la quiétude du domaine des Gagères.

Les bulldozers sont à l'oeuvre pour remettre en état les parcelles d'un camping avec démolition de la totalité des chalets et mobil homes construits en 1994 sans permis de construire, pour que la nature reprenne enfin ses droits.

Déjà en 1994, un premier PV dressé par la DDE fait état d'une construction illégale. En 2011, 1ère condamnation du propriétaire Max Peroni à la remise en l'état de toutes les parcelles du Domaine. En 2004, l'expulsion de tous les occupants est ordonnée, mais aucun travaux de remise en état n'a encore été engagé. En 2007, la démolition d'office est décidée.

Pour le maire de Saint-Blaise, après toutes ces années, c'est le soulagement.

Du coté de la Préfecture qui a décidé d'engager la démolition d'office, on ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet et l'on se contente d'évoquer une affaire impliquant un propréiétaire "difficile".

La famille de Max Peroni évoque de son coté des pertes de l'ordre d'un million d'euros.

Voir le reportage ci-joint : Ingrid Gallou : Journaliste

                                            Emmanuel Felix : Journaliste Reporteur d'images

                                            Florence Aupic : Monteuse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information