Saint-Tropez: promeneurs en colère

Le sentier qu'ils utilisent habituellement pour longer le rivage est fermé car il est privé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Saint-Tropez: promeneurs indésirables

Les promeneurs tropéziens sont en colère. Ils avaient l'habitude d'emprunter un chemin pour longer le rivage. Mais il s'agit d'un terrain privé, et le vrai sentier du littoral, lui, est beaucoup plus difficile d'accès. Ils n'excluent pas une action en justice.

Geneviève sillonnait chaque semaine le sentier du littoral pour se rendre au cimetière ou pour aller à la plage. Mais depuis le début du mois de mars, elle ne peut plus. Un portail ferme le chemin qu'elle emprunte depuis 30 ans. Elle doit donc prendre un autre passage beaucoup trop dangereux, selon elle. En fait, ce sentier est privé. Et son propriétaire ne veut plus que les promeneurs traversent leur terrain. Pour eux, le sentier du littoral c'est celui qui longe le bord de mer.

 

 

La Direction Départementale du Territoire et de la Mer donne raison au propriétaire. Elle s'appuie sur un arrêté préfectoral de 1981, qui, selon elle, stipule clairement que le cheminement par le bord de mer existe et qu'il doit être utilisé, La servitude sur le chemin privé n'a donc plus lieu d'être.

Une lecture de l'arrêté que les différentes associations interprètent différemment.

Elles souhaitent donc maintenant dénoncer la fermeture du chemin privé devant le tribunal. La solution serait peut-être d'aménager le passage public afin de le rendre moins dangereux et plus accessible.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information