Les soldes saisonniers d'été durent cinq semaines, ils se feront en décalé du 4 juillet au 7 août chez nous.
Si dans la plupart des départements, ils se tiennent du 27 juin au 31 juillet inclus, en boutique et sur internet aussi, ils se feront du 4 juillet au 7 août dans les magasins des Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, et du 11 juillet au 14 août en Corse.
Rappel des conditions de vente :
La période vise à permettre aux commerçants d'écouler leurs stocks, afin de faire de la place pour la nouvelle collection. Les produits présentés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois, au moment du démarrage des soldes.
Les limitations de garantie sur les articles soldés sont illégales: un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que les autres articles.
Sur internet, le consommateur bénéficie aussi pendant les soldes du droit de retourner sa commande pendant sept jours, mais les frais de retour peuvent être à sa charge.
Le consommateur doit pouvoir reconnaître clairement les articles soldés et non soldés. Les associations de consommateurs mettent en garde contre les points rouges, qui signalent quelquefois les articles non soldés, et que l'on peut être tenté malgré tout d'acheter en découvrant, une fois en caisse, qu'ils ne font pas l'objet d'une remise.
Selon les associations, rien ne vaut le repérage afin d'être sûr de bénéficier d'une réelle réduction, sur des produits qui étaient effectivement présents en magasin un mois auparavant, et non sur des articles de moindre qualité qui auraient pu arriver après.
Outre les soldes saisonniers d'été et d'hiver, la loi autorise l'organisation de "soldes flottants", deux semaines dans l'année au choix des commerçants.
Il ne faut pas confondre les soldes avec les promotions, qui sont des réductions de prix pour dynamiser les ventes.
Les promotions sont autorisées toute l'année, mais le commerçant est tenu de fournir le client en articles faisant l'objet d'une réduction pendant toute la durée de l'opération.
Les liquidations ont elles lieu lorsqu'un commerce cesse, change son activité ou modifie substantiellement ses conditions d'exploitation, ce qui peut nécessiter d'importants travaux.