Le Centre International des Communications Avancées devra probablement déménager d'ici au mois de juin
Sophia-Antipolis : Inquiétude au CICA
Le Centre International des Communications Avancées est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la technopole. Son propriétaire, le Conseil Général, vient d'accepter une offre de rachat de 9,5 millions d'euros. Depuis, les entrepreneurs locataires du site s'interrogent sur leur avenir
Le Centre International des Communications Avancées est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la technopole. Son propriétaire, le Conseil Général, vient d'accepter une offre de rachat de 9,5 millions d'euros. Depuis, les entrepreneurs locataires du site s'interrogent sur leur avenir...
Bienvenue dans le monde des starts-up, pépénières, incubateurs et incubés...Les incubés sont de très jeunes entreprises dynamiques du secteur des nouvelles technologies de la communication accompagnées dans leur développement par des incubateurs, c'est-à-dire des entreprises qui se chargent de leurs soucis organisationnels.
Tout un monde installé dans le CICA de Sophia-Antipolis qui devra probablement déménager d'ici au mois de juin, puisque son logeur, le conseil général vient de vendre les bâtiments pour 9 millions et demi d'euros. Une nouvelle qui devait arriver, mais qui laisse certains locataires sans perspectives précises de relogement.
D'autres locataires avaient de toutes façons prévu leur déménagement et connaissent déjà leur nouvelle adresse.
C'est à quelques kms, dans les locaux en cours de construction sur le campus du TIC, l'Université des Technologies de l'Information et de la Communication qu'elles emménageront. D'autres en carressent le rêve.
Un autre projet de pépinière est dans les cartons depuis plusieurs mois du côté de la CASA, au sein de la communauté d'agglomération. La construction de nouveaux locaux est en cours d'étude.
Construit en 1990, le CICA présentait de nombreux défauts en terme énergétique, ce qui nécessitait la réalisation de travaux d'envergure.
Voir le reportage ci-joint : Annick Bourgeus : Journaliste
Eric Jacquet : Journaliste Reporteur d'images
Bruno Prou : Monteur