Bernard Squarcini entendu à la direction générale de la gendarmerie à Issy-les-Moulineaux.
Dans le cadre d'une enquête préliminaire, portant essentiellement sur les conditions d'emploi et de rémunération de son fils Jean-Baptiste Squarcini, l'ancien directeur central du renseignement intérieur Bernard Squarcini a été entendu le 27 juin à la direction générale de la gendarmerie nationale (Issy-les-Moulineaux).
Le jeune homme a travaillé de 2005 à 2010 chez Treize Développement, une société d'économie mixte dépendant du conseil général des Bouches du Rhône.
L'audition du père de ce dernier a été réalisée discrètement par deux gendarmes de la section de recherche de Marseille.
Dans le cadre de cette même enquête pour trafic d'influence et pour complicité par instigation, Jean-Noël Guerini a été entendu le 02 mai dernier par les enquêteurs de la section de recherche de Marseille.
Cette enquête préliminaire diligentée par le procureur de la république de Marseille, a pour origine une ordonnance de "soit communiqué" du juge Charles Duchaine.
Cet acte judiciaire fait suite à une audition de J.M. Nabitz, ancien dirigeant de treize développement, qui indiquait avoir reçu l'ordre d'augmenter substantiellement le salaire de J.B. Squarcini (de 1 700€ à 3 000€).
" M. Squarcini s'est plusieurs fois inquiété du bon devenir de son fils au sein de treize développement", il ajoute, "avoir noté des liens étroits entre Messieurs Squarcini et Guerini, notamment les soirs de matches de l'O.M., dans la loge du conseil général".
Désormais J.B. Squarcini travaille pour les parcs nationaux du Gabon. Un pays de la France-Afrique.
Suite à ces auditions dans lesquelles tous contestent les faits et faute de preuve, le procureur de la République de Marseille pourrait classer sans suite cette affaire.