Après de grosses perturbations lundi entre Paris et le Sud, le trafic est normal mardi matin.
Suicide sur une voie dans la Drôme, caténaire arrachée entre Bordeaux et Paris:
les TGV entre Paris, le Sud et le Sud-Ouest ont connu dans la nuit de lundi à mardi
de gros retards, au terme d'un long "week-end noir" de la Pentecôte marqué par
une dizaine de morts sur les rails.
Les incidents
Lundi 19h ligne gare de Valence
Suicide sur la voie à la gare de Valence dans la Drôme. Train endommagé par la collision. Passagers transbordés dans un autre TGV. 3 heures de retard. Plus d'une dizaine de TGV ont accusé des retards de 45 minutes.
Lundi 20h30 ligne Paris-Bordeaux
Carrachée par un TGV sur la ligne Paris-Bordeaux. 200 techniciens mobilisés toute la nuit. Plusieurs heures de retard. Des trains déroutés.
Lundi 20h30 ligne Marseille-Paris
Un TGV est tombé en panne dans le tunnel des Pennes-Mirabeau après son départ de la gare Saint-Charles. Le TGV a été tracté vers la gare. Les passagers ont été transférés dans un autre train.
Plan Pégase déclenché
La préfecture de police de Paris a déclenché le "plan Pégase" (Plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle). Ce plan est activé la nuit lorsqu'un incident ferroviaire entraîne des retards importants, pour renforcer les transports en commun dans les gares.
Mobilisation des taxis
"Une mobilisation exceptionnelle des taxis" a également permis de ramener chez eux les voyageurs, a précisé le porte-parole de la SNCF, soulignant que ces taxis étaient "payés par la SNCF".
Des messages ont été envoyés aux taxis, informant que "près de 8.000 personnes" débarquaient mardi entre 01h00 et 03h00 gare Montparnasse, et 2.500 entre 02h00 et 03h00 gare de Lyon,
Qui sera remboursé ?
La SNCF rembourse à 100% les voyageurs concernés par l'incidentde caténaire, et même à 200% pour ceux qui étaient dans le train situé sous la caténaire, qui ont attendu le plus longtemps.
Par contre les voyageurs touchés par les retards sur l'axe Paris-Marseille ne seront pas remboursés, car la cause du retard (le suicide) est une cause extérieure à la SNCF, selon la même source.
Une dizaine de morts en 3 jours
Le porte-parole de la SNCF a évoqué "un week-end noir" durant ces trois jours de Pentecôte, "avec une dizaine de morts et de suicides sur les voies".
Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme de 34 ans s'est notamment tué avec sa fillette de 19 mois en se jetant sous un train dans la Haute-Vienne. Un "drame de la séparation", estime la police.
Dimanche matin, deux frères avaient été happés par un train dans l'Aisne. L'un est mort, l'autre grièvement blessé.
Toujours dimanche, à l'aube, une personne avait également péri sous les roues d'un TGV dans l'Oise. Elle s'était allongée sur la voie.