Les propositions seront soumises au vote lors de la prochaine assemblée générale le 20 janvier.
Le Groupement d'intérêt public des Calanques a annoncé vendredi être parvenu à un accord prévoyant l'entrée dans le coeur terrestre du parc national des espaces naturels de l'archipel du Frioul, après les réserves de la commission d'enquête publique et du maire de Marseille.
Le Frioul
Lors de la prochaine assemblée générale le 20 janvier, la réintégration en coeur du parc (zone soumise à une réglementation plus stricte) des terrains non construits du Frioul. En revanche, le village, le port et le pourtour marin de l'archipel en resteront exclus.
Ajout de parcelles
Autre modification apportée au projet: l'ajout dans l'aire optimale d'adhésion du lycée paysager et d'aménagement des Calanques, la partie de la copropriété du Roy d'Espagne non déjà incluse, la Cayolle (au sud de l'avenue Colgate), ainsi que plusieurs parcelles du 11e arrondissement.
Pêche et chasse
Les zones de non pêche, qui s'étendaient dans la version 3 du projet sur 10% du coeur marin, "ne seront pas modifiées, afin de ne pas fragiliser les compromis actés à ce stade". Même statu quo pour la chasse qui reste interdite. Enfin, un siège sera accordé au sein du conseil d'administration pour la représentation des pêcheurs professionnels.