Un ketch échoué depuis novembre pose problème

Même si ce n'est pas le Concordia, le Bérénice présente un réel danger pour promeneurs et curieux

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Grimaud : Un yacht échoué et enlisé

Ce n'est pas le Concordia, mais le Bérénice, un bateau beaucoup plus petit : 28 mètres, lui aussi échoué. Les faits sont beaucoup moins graves; mais depuis la tempête de novembre dernier, ce yacht de 1923 s'est enlisé sur une plage de Grimaud dans le Var

Suite à la tempête du 5 au 6/11, le Bérénice, ketch de 28 mètres, est échoué dans le Golfe de St-Tropez, sur une plage à Grimaud. Problème : la situation dure et ce yacht de 1923 est éventré. Même si son propriétaire le démantèle petit à petit, la situation est dangereuse pour promeneurs et curieux; son accès ne fait l'objet d'aucune interdiction.

Un bateau ivre qui, tel un naufragé, s'est échoué sur la plage. Le Bérénice n'a pas résisté à la tempête du mois de novembre; ses amarres rompues, il est venu s'ensabler à quelques encâblures d'un camping à Grimaud.

Et à quelques semaines du début de la saison touristique, le cimetière de l'épave ne peut-être que provisoire.

A son bord, il ne reste plus que le ramassis d'une histoire passée. Tout ou presque a été prélevé, les plus belles pièces ont été stockées. Le propriétaire envisage le pire.

Mais même dans cet état, le Bérénice n'a pas rendu son dernier souffle; la restauration complète de ce voilier de 28 mètres est encore possible à la seule condition de bien vouloir y mettre le prix...!

Voir le reportage ci-joint :  Francis Malory : Journaliste

                                             Alexandre Dequidt : Journaliste Reporteur d'images

                                             Claude Le Demnat : Monteuse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information