Même si ce n'est pas le Concordia, le Bérénice présente un réel danger pour promeneurs et curieux
Grimaud : Un yacht échoué et enlisé
Ce n'est pas le Concordia, mais le Bérénice, un bateau beaucoup plus petit : 28 mètres, lui aussi échoué. Les faits sont beaucoup moins graves; mais depuis la tempête de novembre dernier, ce yacht de 1923 s'est enlisé sur une plage de Grimaud dans le Var
Suite à la tempête du 5 au 6/11, le Bérénice, ketch de 28 mètres, est échoué dans le Golfe de St-Tropez, sur une plage à Grimaud. Problème : la situation dure et ce yacht de 1923 est éventré. Même si son propriétaire le démantèle petit à petit, la situation est dangereuse pour promeneurs et curieux; son accès ne fait l'objet d'aucune interdiction.
Un bateau ivre qui, tel un naufragé, s'est échoué sur la plage. Le Bérénice n'a pas résisté à la tempête du mois de novembre; ses amarres rompues, il est venu s'ensabler à quelques encâblures d'un camping à Grimaud.
Et à quelques semaines du début de la saison touristique, le cimetière de l'épave ne peut-être que provisoire.
A son bord, il ne reste plus que le ramassis d'une histoire passée. Tout ou presque a été prélevé, les plus belles pièces ont été stockées. Le propriétaire envisage le pire.
Mais même dans cet état, le Bérénice n'a pas rendu son dernier souffle; la restauration complète de ce voilier de 28 mètres est encore possible à la seule condition de bien vouloir y mettre le prix...!
Voir le reportage ci-joint : Francis Malory : Journaliste
Alexandre Dequidt : Journaliste Reporteur d'images
Claude Le Demnat : Monteuse