Fréjus: un lotissement illégal depuis 30 ans.
A Fréjus, le lotissement du Vallon est-il vraiment légal? Il existe de façon non officielle depuis près de 30 ans. A l'époque, ces terrains agricoles avaient été vendus avec la promesse qu'ils seraient rapidement déclarés constructibles. Mais il est en zone protégée pour le sfeux de forêts.
A Fréjus, le lotissement du Vallon est-il vraiment constructible et légal? Ce quartier à la limite de la commune de Puget sur Argens existe de façon non officielle depuis près de 30 ans.
A l'époque ces terrains agricoles avaient été vendus avec la promesse qu'ils seraient rapidement déclarés constructibles. Aujourd'hui toujours pas de décision en ce sens, aucune règle d'urbanisme que réclament pourtant les habitants.
Illlégaux, mais il spayent les taxes locales
Une centaine de foyers à revenus modeste s'y sont installés. Le maire, héritant malgré lui d'une situation ubuesque, a fini par les raccorder à l'eau et à l'électricité. Les habitants payent de surcroît les taxes foncières et d'habitation.
Zone non constructible, à risque
Mais selon le PLU actuel, ce lotissement est illégal, puisqu'il est en zone non constructible, visée par le plan de prévention contre les les incendies et feux de forêt. Une situation complexe.
Statu quo aujourd'hui
Aujourd'hui, aucune décision n'est prise concernant l'avenir de ce lotissement. Les habitants vivent dans une situation précaire: à part les tous premiers installés, ils n'ont pas eu le droit de construire en dur: le lotissement a des allures de camping avec ses mobil-homes.
Vidéo: lotissement illégal à Fréjus
reportage de Francis Malllory, Alexendre Dequidt, Bruno Prou