D'origine canadienne mais licenciée à Aix-en-Provence, Marlène Harnois a fini 3e en moins de 57 kg.
Battue en demi-finale par la Chinoise You Yuzhuo, championne du monde en titre, la Française a su se remobiliser lors de la petite finale. Après un début de combat maladroit et tout en retenu, Marlène Harnois prenait l'ascendant physique et psychologique sur son adversaire, la Japonaise Mayu Hamada.
En décrochant le bronze dans la catégorie des - de 57 kg, la pensionnaire du pôle France Taekwondo basé à Aix-en-Provence rejoint ainsi les grands noms français de la discipline comme Pascal Gentil, double médaillé de bronze olympique, et celle qui est son entraîneur depuis 2006, Myriam Baverel.
Une Canadienne naturalisée Française
Tout aussi pétillante que percutante, Marlène Harnois est une vraie boule d'énergie. C'est là toute la force de cette Canadienne d'origine qui a su revenir au plus haut niveau après avoir pourtant tout arrêté. C'était en 2002. Elle n'a alors que quinze ans et vient de passer une année au pôle France d'Aix-en-Provence.
De retour au Québec, c'est très rapidement la désillusion pour la championne en herbe. Faute de moyens et de structures adaptées, elle décide de tout arrêter... jusqu'en 2006 et son retour en Provence où elle ne tardera pas à faire à parler la poudre. En 2011, celle qui entre temps est devenue française, devient à 24 ans championne d'Europe et décroche la 3e place au championnat du monde. La suite, on la connaît...