Vaccin "cancer de l'utérus" : Rachel témoigne

Pour Rachel, sa fille est victime des effets secondaires du vaccin Gardasil utilisé contre le cancer de l'utérus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Cancer du col de l'uté: les vaccinations contestée

Après le médiator, c'est le gardasil, un vaccin contre le cancer du col de l'utérus qui fait parler de lui. Les premières demandes d'indemnisations arrivent. 1,5 millions de jeunes filles ont été vaccinées en France.

Laëtitia, la fille de Rachel, se plaint de violentes douleurs au ventre, de maux de tête et de crises de paralysie suite à l'injection de doses de Gardasil, un vaccin commercialisé par Sanofi Pasteur.

Le témoignage de la maman de Laëtitia à Digne-les-Bains

"J'ai forcé ma fille de 17 ans à se faire vacciner en 2007, suite à une grosse campagne de publicité à la télévision. Elle ne voulait pas, elle trouvait que le vaccin était trop récent, mais la maman que j'étais a voulu protéger sa fille", a témoigné Rachel, la mère de Laetitia, qui vivent à Digne-les-Bains. "Depuis la première injection, elle a des fièvres, des nausées, des maux de ventre, des crampes, des céphalées...", a-t-elle énuméré. Laetitia "a été hospitalisée des dizaines de fois, subi des batteries de tests, personne n'arrive à la soigner. Elle a dû arrêter ses études, elle est totalement désociabilisée", selon sa mère. "On n'accuse personne mais les symptômes sont apparus juste après la vaccination.
On veut surtout qu'on nous explique" comment la soulager, a-t-elle conclu.

D'autres jeunes femmes concernées

Une autre jeune femme se dit victime de graves effets secondaires (douleurs, crises de paralysie...) de l'un des deux vaccins commercialisés, le Gardasil (Sanofi Pasteur MSD). Comme Laëtitia, elle a envoyé une demande d'indemnisation à la commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI) de Lyon, a indiqué lundi leur avocat. D'autres demandes d'indemnisations vont être déposées.

L'avis de Med'Océan

Les médecins de Med'Océan préoccupés par les campagnes de vaccination

Les médecins emmenés par le Dr Philippe de Chazournes, président de Med'Océan
(www.medocean.re) se disent, dans une lettre à M. Bertrand, "très préoccupés par
les campagnes de vaccination contre le cancer du col de l'utérus, essentiellement
basées sur une peur injustifiée". "Le cancer du col est-il vraiment un problème de santé publique en France au sens où l'entendent les épidémiologistes ? La question mérite d'être posée, car en réalité, on assiste depuis 1980 à une baisse régulière du nombre de nouveaux cas et de la mortalité liée à cette affection", commentent les médecins du collectif contestataire.
Le frottis seule mesure de prévention

Selon eux, "la seule et unique mesure de prévention associée à cette baisse régulière
est le dépistage régulier par un frottis cervico-utérin". "Le millier de femmes qui meurent chaque année en France de ce cancer sont essentiellement des femmes qui n'ont pas été suivies régulièrement par frottis", poursuivent-ils en notant qu'"il n'y a ni épidémie, ni recrudescence du nombre de cas" en France.
Suspendre le remboursement du vaccin Gardasil

Mais le collectif va plus loin : non seulement, l'efficacité du vaccin Gardasil est loin d'être démontrée, selon lui. Mais il suggère aussi de reconsidérer l'autorisation de mise sur le marché (AMM) au niveau européen et de suspendre le remboursement en attendant de disposer de preuves solides de cette efficacité.

Une peur injustifiée selon le gouvernement

Les campagnes de vaccination contre le cancer du col de l'utérus sont basées sur une "peur injustifiée" et l'efficacité de l'un des deux vaccins commercialisés en France doit être mise en doute, estime un collectif de médecins dans une lettre au ministre de la Santé Xavier Bertrand

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information