Vallauris : Une fillette maltraitée par sa famille

Un couple d'une trentaine d'année est soupçonné d'avoir maltraité durant 6 mois sa nièce de 11 ans

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un couple ainsi que la mère d'une enfant de 11 ans comparaitront en octobre prochain devant le tribunal correctionnel de Grasse. Ils sont soupçonnés d'avoir maltraité cette fillette durant 6 mois.

L'affaire remonte au mois de mars 2012. Les parents, issus d'un milieu social défavorisé,
accueillent alors à leur domicile de Vallauris la sœur de la femme et son compagnon, un chauffeur-livreur.

S'ils épargnent le garçon de 12 ans, les nouveaux occupants placent la cadette sous leur emprise, lui inculquant des méthodes éducatives bien à eux : elle doit se lever pour faire le ménage à 05h00 du matin, prend des coups et des gifles.


Selon Nice-Matin, l'enfant, jugée indisciplinée, subit régulièrement "le supplice de la chaise, où la fillette doit rester en position mi-assise, à la force de ses jambes tout en se faisant rouer de coups de bâton".

Ne pouvant plus supporter d'assister à ces mauvais traitements, le père finit par quitter le domicile avec sa fille. C'est alors, le 20 août, qu'un appel anonyme au 119, le numéro d'urgence de l'enfance maltraitée, dénonce les faits.

D'après le parquet, la brigade de protection des mineurs est intervenue immédiatement et a placé la mère et le couple de tortionnaires présumés en garde à vue.  D'après une source proche de l'enquête, lors de leur audition, ils ont minimisé considérablement leur rôle, se renvoyant la balle et mettant ces mauvais traitements sur le compte de méthodes éducatives.

Le père et la fille ont été retrouvés peu après. L'enfant, qui portait plusieurs hématomes, s'est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de quatre jours et a été dirigée vers un juge pour enfants en vue d'être placée dans un foyer d'accueil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information