Un an après, dans certaines communes les marques des eaux dévastatrices sont encore visibles.
Trans en Provence : la mémoire des inondations
A Trans en provence, si tout à l'air d'avoir repris comme avant le souvenir de inondations fait venir les larmes et les cauchemars parfois. La vie a repris à Trans en Provence (5 400 habitants), un petit village proche de Draguignan. Lors des inondations : 5 morts, 541 sinistrés dont 133 qui ont tou
le 15 Juin 2010, des "averses paroxystiques" selon l'expression des experts de la mission d'enquête nationale s'abattent sur le centre du var, à Draguignan et dans la vallée de l'Argens. 23 morts. 2 disparus. 1 milliard d'euros de dégâts.
De Draguignan à fréjus, on resecensera 31.560 sinistrés,les habitants, les logements, les entreprises, 22 communes seront déclarés en zone de catastrophe naturelle.
Un an plus tard
Dans une entretien à l 'AFP, le prefet Paul Mourier déclare qu" au cours
du deuxième semestre 2011, seront mis en oeuvre par anticipation les plans de prévention des risques d'inondations, élaborés en concertation avec les élus".
Des plans qui visent à protéger populations et habitations et qui s'imposent aussi aux décisions municipales en matière d'urbanisme.
L'économie des zones sinistrées serait rétablie à 97%, grâce aux aides aux entreprises, mais la reconstruction est loin d'être achevée. Quatre-vingt-dix millions d'euros de travaux d'urgence restent à réaliser sur la rivière Nartuby. Une nouvelle gouvernance des bassins hydrauliques est prévue, ainsi qu'un réaménagement foncier et forestier des 3.000 ha de la plaine de l'Argens, avec remembrement de l'espace agricole et installation de jeunes exploitants.
Un an plus tard, tous les dossiers des assurances ne sont pas finalisés, notamment dans le monde agricole et chez les sapeurs-pompiers, qui ont perdu 87 véhicules.
L'Etat doit racheter une vingtaine de logements détruits ou endommagés. "Pas question de déterminer une zone noire" comme pour les inondations
en Charente-Maritime et Vendée, a insisté le préfet.
Selon des victimes, aucune somme ne leur a encore été versée.
Trois plaintes mettent en cause les secours et une polémique entoure le mémorial aux victimes qui doit être inauguré aujourd'hui à Draguignan.
Un an après la page facebook "inondations-France 3" toujours en ligne