Homonymies ou erreurs du passé, sept communes françaises changent de nom. La commune de St Martin dans le Var aussi.
Pour soulager les facteurs perplexes face aux homonymies, secourir les automobilistes trompés par leur GPS ou simplement réparer les erreurs du passé, des communes entament de longues démarches pour changer de nom. Le choix de la commune du Var de devenir Saint-Martin-de-Pallières, devrait simplifier la tache des facteurs.
Le journal officiel a publié vendredi un décret avec la liste de sept villages français qui sont rebaptisés, après des délibérations de conseils municipaux et de conseils généraux concernés qui peuvent souvent durer deux ans.
La France comptant le record européen de 36.000 villes et villages, les changements visent le plus souvent à singulariser des communes aux noms trop similaires.
Le pays compte 4.300 communes qui commencent par Saint ou Sainte, soit 12% des villes et villages. Le saint le plus fréquent est Saint-Martin avec 222 communes, dont 26 avec le seul nom de Saint-Martin, devant Saint-Jean (170) et Saint-Pierre (153).
En 2011, neuf communes avaient changé de nom. Le journal officiel publie régulièrement la liste de particuliers souhaitant abandonner leur nom qu'ils trouvent ridicule. Mais souvent les communes aux noms les plus exotiques ne souhaitent pas en changer.
Montcuq garde fièrement son nom, comme Lombez, commune du Gers réputée pour son message à la gare SNCF, aujourd'hui fermée: "Ici Lombez, ici Lombez, tout le monde descend".