Pour son université d'été dans le Var, Le MoDem se pose en garant d'une stratégie "mains propres".
François Bayrou a clôturé l'Université de rentrée du Modem sur la presqu'île de Giens dans le Var. L'objectif principal du parti de François Bayrou est le rassemblement.
A sept mois de la présidentielle, le président du MoDem, François Bayrou,
a renouvelé dimanche son appel à la construction d'une majorité nouvelle, se posant en garant d'une politique "propre" face aux affaires, en clôture des universités d'été de son parti.
Au centre de l'échiquier: "Pour conduire cette guerre, il faut une majorité nouvelle et ce ne peut être qu'une majorité centrale", a fait valoir le leader centriste dans un vrai discours de campagne présidentielle, en déniant à l'UMP comme au PS la capacité d'apporter un diagnostic et des solutions crédibles pour répondre à l'urgence.
Bayrou en "guerre": "Lorsqu'on est en temps de guerre, on fait une majorité d'union pour que tout le pays porte la guerre, et c'est bien une guerre que nous avons à mener", a expliqué le troisième homme de la présidentielle de 2007, qui juge que "jamais l'inquiétude" face à la crise "n'avait été aussi lourde et aussi fondée" dans le pays.
Sur les affaires: "l'incroyable succession de scandales" qui "se propage dans les allées du pouvoir" et à gauche avec "les affaires Karachi, Djouri, Bourgi, Tapie, Guérini, Takkiedine et compagnie".
"On prétendait que les voyous étaient dans les cités et qu'on allait les nettoyer au Kärcher", a lancé le leader centriste en référence aux propos de Nicolas Sarkozy.
"On découvre qu'en réalité les voyous, les truands, les trafiquants, on les a installés au coeur de l'Etat", a-t-il dénoncé.
"Eh bien, il faut dire une seule chose (...), tout cela avec leurs ramifications et leurs intermédiaires, tout cela nous fait honte, et c'est à ceux-là en vérité qu'il faut en premier lieu passer le Kärcher", a-t-il déclaré sous les applaudissement des quelque 1.500 à 2.000 militants présents