Véolia, actionnaire majoritaire de la SNCM, se désengage de la branche Transports.
Véolia Environnement, actionnaire majoritaire de la compagnie maritime SNCM à 66 %, a annoncé qu'il allait sortir de son activité Transports pour se concentrer sur ses trois autres métiers : eau, propreté, services énergétiques. L'objectif du groupe est de réduire de 15 à 12 milliards d'euros son importante dette nette d'ici 2014.
Réduire la dette de 15 milliards d'euros
Le groupe Veolia Environnement doit annoncer ce matin à Paris qu'il sort de son activité dans les transports publics et quitte sa filiale commune avec la Caisse des dépôts (CDC) Veolia-Transdev, pour se concentrer sur ses trois autres métiers (eau, propreté, services énergétiques).
"Le groupe accélère le recentrage de ses activités, qui le conduira à céder 5 milliards d'euros d'actifs au cours des deux prochaines années, avec en particulier une concentration sur trois métiers (eau, propreté, services à l'énergie)", indique Veolia dans un communiqué détaillant un plan de restructuration annoncé à l'été.
Le groupe, qui vient de fusionner son activité transports publics avec Transdev de la Caisse des dépôts, évoque seulement "une recomposition de l'actionnariat de Veolia-Transdev en concertation avec la CDC". Par ailleurs, le groupe, qui cherche à restaurer sa rentabilité et à se désendetter en réduisant sa taille et sa présence géographique, compte céder ses activités d'eau régulée au Royaume-Uni et celles de déchets solides aux Etats-Unis.
Toutes ces mesures de redressement devraient permettre de réduire de 15 à 12 milliards
d'euros son importante dette nette d'ici 2014. Veolia va accroître ses réductions de coûts avec un impact positif sur le résultat opérationnel de 120 millions d'euros en 2013, puis de 220 millions d'euros en 2014 et 420 millions en 2015.