Invité à «baisser son pantalon», l'athlète Jean-Baptise Alaize revient sur son "humiliation" à l'aéroport de Nice

En février dernier, le recordman du monde de saut en longueur paralympique a eu une douloureuse mésaventure à l’aéroport de Nice, après avoir passé les portiques de sécurité. Un moment difficile sur lequel il a accepté de revenir.

Humilié. L'athlète Jean-Baptise Alaize avait été obligé en début d'année de se déshabiller en raison du déclenchement de l'alarme d'un portique de sécurité lors du passage de sa prothèse recouverte de son pantalon. Le médaillé de bronze aux récents championnats d'Europe de Berlin avait partagé son histoire sur les réseaux sociaux.

Jamais de ma vie, dans aucun aéroport du monde, on m'a demandé ça


L'aéroport de Nice Côte d'Azur avait ensuite présenté des excuses mais a contesté la version de Jean-Baptiste Alaize, laissant entendre que le malentendu venait de l'attitude du sportif lui-même. Choqué, le sportif avait annoncé qu'il allait porter plainte. En vain.
  Depuis, le sportif a reçu beaucoup de soutien, et notamment de la part de personnes ayant vécu des situations similaires, du fait de leur handicap. Il n'hésite pas à raconter cet épisode difficile, car il est convaincu que son histoire peut faire avancer le regard sur le handicap et participer à la lutte contre les discriminations.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité