Un dispositif est entré en vigueur en France. Il permet aux titulaires de leur premier permis de conduire de réduire la période probatoire. Cette formation est dispensée par les 150 auto-écoles labellisées "Ecole conduite qualité" de la région PACA.
Depuis le 11 mai 2019, les titulaires de leur premier permis peuvent suivre un stage dans les auto-écoles labellisées "École conduite qualité ".
Cette formation permet d'accéder au capital de 12 points sur le permis en 2 ans au lieu de 3 (pour les formations traditionnelles) et en 18 mois au lieu de 2 ans pour ceux qui ont bénéficié de la conduite accompagnée.
Une condition est toutefois imposée : la formation n'est pas accessible aux conducteurs condamnés pour une infraction et qui se sont vus retirer des points sur leur permis de conduire.
Lutter contre l'accidentologie chez les jeunes
Cette nouvelle formation vise en effet à renforcer les compétences acquises par les conducteurs novices.
Selon la Prévention routière, un pic d’accidentalité est observé entre le 6ème et le 12ème mois après l’obtention du permis de conduire.
En 2016, les conducteurs dont l'ancienneté du permis était inférieure à 2 ans, étaient impliqués dans un quart des accidents de la route ayant entraîné des blessures ou la mort. 144 d’entre eux ont perdu la vie.
Une formation dans les écoles de conduite labellisées
L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les jeunes conducteurs une réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.
Elaboré par des spécialistes de la sécurité routière, le contenu de la formation est le même sur tout le territoire national et dure une seule journée. Un enseignant de la conduite spécialement formé est présent durant toute la formation.
En région PACA près de 150 auto-écoles participent à ce dispositif.