Mourad Aliev frappe fort. Florent Manaudou de retour. Le véliplanchiste Thomas Goyard en lice pour la course aux médailles. Le point sur toutes les performances des athlètes provençaux et azuréens en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Boxe : Mourad Aliev obtient son ticket pour les quarts de finale
Surnommé le "loup blanc" le boxeur licencié à Nice a largement dominé son adversaire pour son premier combat. Il a vaincu aux points le Tadjik Siyovush Zukhorov et se qualifie ainsi pour les quarts de finale qui se disputeront dimanche. Une victoire qui fait du bien à la boxe tricolore.
Natation : Le retour réussi de Florent Manaudou
Le nageur marseillais a passé haut la main l'étape des séries du 50 mètres nage libre en 21'65, réalisant ainsi son meilleur temps de la saison sur la distance. Il termine deuxième de sa série derrière l'Américain Caeleb Dressel.
Côté féminin c'est Mélanie Hénique qui se qualifie pour la demi-finale du 50 mètres nage libre, alors que Marie Wattel a elle été éliminée.
Medhy Metella s'est incliné en demi-finale du 100 mètres papillon.
BMX Racing : déception pour les Provençaux
Sylvain André avait survolé les manches de qualification, mais n'a finalement pas réussi à concrétiser ses rêves de médaille olympique. Le Cavaillonnais termine 4ème de la finale. L'autre Vauclusien de la compétition Romain Mahieu termine lui à la 6ème place.
Tir : pas de finale pour Mathilde Lamolle
La championne d'Europe en titre n'a pas réussi à passer le cap des demi-finales au pistolet 25 mètres. Il lui a manqué deux points pour faire partie des huit meilleures.
Handball : Les Bleus en tête du "groupe de la mort"
Les coéquipiers des Provençaux Melvyn Richardson et Michaël Guigou ont remporté leur match contre l'Espagne, championne d'Europe en titre, 36 à 31, montrant une grande solidité dans leur jeu. Ils terminent ainsi en tête de leur groupe au niveau très relevé. Si Melvyn Richardson a été préservé ce vendredi, Michaël Guigou lui a débloqué son compteur individuel grâce à un magnifique tir lobé.
Voile : bientôt place à la "medal race"
Toujours en course après six régates en 470 Kevin Péponnet et Jérémie Mion sont huitièmes au classement général.
Le véliplanchiste Thomas Goyard a une belle chance de médaille ce samedi avec sa deuxième place au classement. Il ira chercher l'argent alors que le Néerlandais Kiran Badloele est déjà assuré d'emporter le titre.
Jean-Baptiste Bernaz participera bien à la course aux médailles en laser ce dimanche après s'être classé neuvième.
Athlétisme : Rouguy Diallo en finale
La niçoise Rouguy Diallo a brillé lors de ce premier jour d'athlétisme à Tokyo et se qualifie pour la finale grâce à un premier essai à 14,29m.
Avec un lancer à 60,74 m Lolassonn Djouhan ne parvient pas à se qualifier pour la finale du lancer de disque.
Golf : Romain Langasque malgré les orages
Alors que les épreuves de golf ont été perturbées par la météo japonaise, l'Azuréen Romain Langasque a disputé son deuxième tour et se classe 25ème en individuel.