JO 2021. 9ème journée des athlètes provençaux et azuréens : tous les résultats !

Erwann Le Péchoux au sommet pour sa dernière. Florent Manaudou en argent. Le rêve brisé de Mourad Aliev. Le point sur toutes les performances des athlètes provençaux et azuréens en lice lors de cette neuvième journée des Jeux Olympiques de Tokyo.
C'est la troisième médaille individuelle du nageur du CNM sur 50 mètres
C'est la troisième médaille individuelle du nageur du CNM sur 50 mètres © Attila KISBENEDEK / AFP

Escrime : Erwann Le Péchoux offre l'or au fleuret français

C'était sa cinquième participation aux Jeux Olympiques, le natif de Perthuis Erwann Le Péchoux a offert cet après-midi la médaille d'or à l'équipe masculine de fleuret en portant la dernière touche à son adversaire russe. A 39 ans le Provençal termine sa carrière de la plus belle des manières aux côtés de ses partenaires Enzo Lefort, Julien Mertine et Maxime Pauty.

Les Français se sont imposés 45 à 28 contre les Russes tenants du titre
Les Français se sont imposés 45 à 28 contre les Russes tenants du titre © Mohd RASFAN / AFP

Natation : Manaudou dans l’histoire

C'était le pari osé du pensionnaire du Cercle des nageurs de Marseille (CNM): revenir au plus haut niveau 9 ans après son titre aux Jeux Olympiques de Londres et après une pause de 30 mois sans natation. Florent Manaudou a brillament montré qu'il était un grand champion ce matin à Tokyo en remportant avec le sourire une médaille d'argent derrière le phénomène américain Caeleb Dressel. C'est la troisième médaille olympique pour le Marseillais au 50 mètres nage libre après l'or à Londres en 2012 puis l'argent à Rio en 2016. Rayonnant de bonheur, le nageur a confié sa fierté et surtout le plaisir qu'il avait pris lors de cette compétition.

Le boxeur licencié à Nice a été éliminé en quart de finale sur décision arbitrale
Le boxeur licencié à Nice a été éliminé en quart de finale sur décision arbitrale © Ueslei MARCELINO / POOL / AFP

Boxe : le rêve brisé de Mourad Aliev

Le tournoi olympique s’est arrêté en quart de finale ce matin pour le dernier boxeur français en lice à Tokyo Mourad Aliev. L’arbitre a décidé d’arrêter le combat du boxeur licencié à Nice pour un coup de tête qu'il aurait donné à son adversaire anglais Frazer Clark. Le poids super lourd de plus de 91 kg a crié au scandale et à l’erreur d’arbitrage. Une erreur qui selon lui aurait été reconnue par l’organisation, sans qu’il n'y ait pour autant de recours possible. Une triste fin pour le « loup blanc » qui rêvait de médaille et a passé de longues minutes assis sur le ring en guise de protestation.

Voile : Jean-Baptiste Bernaz remporte la "medal race"

Le Maximois membre du Pôle France Voile de Marseille a remporté la "medal race" en Laser ce matin au Japon. Avec 16 points de retard il espérait conquérir le bronze. Malgré cette belle victoire il finit à la sixième place, à seulement 7 points du podium.

Tir : Jean Quiquampoix en tête au pistolet

Il est l'un des favoris pour la médaille et il a réalisé une entrée quasi parfaite dans la compétition lors des qualifications au pistolet vitesse 25 mètres?

Golf : fin de parcours pour Romain Langasque

Romain Langasque a terminé 35ème
Romain Langasque a terminé 35ème © YOSHIHIRO IWAMO / AFP

Romain Langasque termine ces Jeux Olympiques à la 25ème place, l'Américain Xander Schauffele l'a emporté.

Handball : premier faux pas pour les Bleus

Les handballeurs français ont chuté pour leur dernier match de la phase de groupe, 36 à 31 face à des Norvégiens très en forme. Le natif d’Apt Michaël Guigou était au repos. Malgré tout en tête de leur groupe, les Français affronteront le Barheïn en quart de finale.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport escrime boxe voile jeux olympiques florent manaudou natation golf handball